Accueil Remonter Fichier des stages Bloc notes Promotions Conventions de stage

 

PÉROU PERÚ

  

   Capitale : Lima

   Population : 27 millions d’habitants

   Superficie : 1 285 216 km²

   Langue officielle : Espagnol

   Monnaie : Le nuevo sol, 1 sol = 0,25

   Régime politique : République

   Décalage horaire : -7h en été et -6h en hiver.

   Richesse : 2ème producteur mondial d’argent et 8ème d’or.

 

Climat : Sur la côte, le climat est tempéré, les températures moyennes sont de 26°C en été et 18° en hiver. Dans la montagne, le temps est froid et sec. Dans la forêt, le climat est chaud et humide avec de fortes précipitations.

Fêtes et jours fériés pendant la durée des stages :

- 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul

- 8 décembre : Immaculée Conception

Formalités administratives : Avoir un passeport valable au moins 3 mois après la date de départ ; un visa est obligatoire pour les voyages à but scolaire, il s’obtient en 24 heures et coûte 13.50 (une attestation originale de l’entreprise et la convention signée sont nécessaires, ainsi qu’une photocopie du billet d’avion aller-retour, 2 photos d’identité et le passeport).

Précautions sanitaires : Aucune vaccination n’est obligatoire. Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour l’Amazonie (environ 50 non remboursable) et il est recommandé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite A et B et la typhoïde.

Communications de :

France vers Pérou : 00 51 + indicatif de la ville + numéro (environ 0,95/minute).

Pérou vers France : 00 33 + numéro.

Il y a beaucoup de cabines téléphoniques à pièces dans les villes et très peu en campagne. On trouve de nombreuses cabines Internet à un coût relativement faible (0,50/heure).

Adresses utiles :

Ambassade du Pérou, 50 avenue Klébert, 75016 PARIS. Tél. : 01 53 70 42 00    Fax : 01 47 88 98 30

Consulat du Pérou, 25 rue de l’Acarde, 75008 PARIS. Tél. : 01 42 65 25 10

Ambassade de France, Avenida Arequipa, 3415 CC, 607 SAN ISIDRO-LIMA. Tél. : 00 (511) 215 84 00     Fax : 00 (511) 215 84 20

SE RENDRE AU PÉROU

L’aéroport international Jorge Chávez est situé à 16 km du centre de Lima. Pour un vol Paris/Lima, il faut compter 15 heures d’avion. Son coût est d’environ 850.

Conseils avant le départ : Mettre des étiquettes sur les valises avec votre adresse en France et l’adresse de l’entreprise, mais non visibles facilement.

À glisser dans sa valise : De l’imodium (impossible d’échapper à la tourista), un remède à base de coca (Coca 9CH) pour aller en altitude et votre carnet de vaccination. Une carte de crédit Visa ou Mastercard et une montre bon marché.

VIVRE AU PÉROU

Ne pas boire l’eau du robinet, peler les fruits et légumes et les nettoyer à l’eau minérale. Garder en lieu sûr le document distribué dans l’avion (papier d’immigration) et tamponné à l’aéroport de Lima, il est indispensable pour repartir. Si vous le perdez, il faudra refaire un duplicata à partir de votre passeport au ministère des affaires étrangères, division de l’immigration à Lima (environ 6 ). Changer vos euros sur place et cacher votre argent à différents endroits sur vous (les dollars sont acceptés dans les restaurants, bars, magasins, pour les petits commerces, seul le sol l’est).

Confort : Même si les prises électriques acceptent le double format (plat américain et rond européen), prévoyez quand même un adaptateur.

Transports locaux : Les taxis n’ont pas de compteur, marchander le prix avant de monter et payer à la fin, le tarif est d’environ 0,50/km, si vous prenez le bus (colectivos) sachez que les stations d’arrêt n’existent pas.

Tremblements de terre : Le « temblor » fait trembler les choses et se ressent sans plus, le « terremoto » provoque des dégâts, lorsque vous sentez un tremblement de terre, courrez dans un endroit dégagé (le carrefour d’une rue), les bâtiments possèdent des zones de sécurité réservées à cette usage et marquées par un autocollant vert et blanc.

Cuisine (selon les régions) : Sur la côte, les plats sont typiquement à base de fruits de mer et de poissons. Dans la montagne, les plats sont à base de viande (bœuf, porc, poulet) accompagnée de pommes de terre et de maïs. Une autre spécialité Andine est le cochon d’Inde appelé cuy. La gastronomie Amazonienne est composée de fruits et de légumes, ainsi que de poissons  comme les pirañas et les immenses poissons-chats appelés paiches.

PRÉVOIR SON RETOUR

Confirmer votre vol de retour une dizaine de jours avant le départ. Après avoir enregistré vos bagages et avant de rentrer en salle d’embarquement, vous devez payer une taxe d’aéroport payable en dollars (environ 26), n’oubliez pas le document délivré dans l’avion à l’aller.