OFFICE DE TOURISME MONTARGIS

 

Bd Paul Baudin

45200 MONTARGIS

tél. : 02 38 98 00 87

fax : 02 38 98 82 01

OFFTOURISME-DISTRICT.MONTARGIS@wanadoo.fr 

 

Pour trouver mon stage, j'ai consulté le fichier du lycée. J'ai écrit à l'Office du Tourisme de Montargis à Patricia HUGOT, la responsable du bureau. Elle m'a contactée rapidement, par téléphone, pour convenir d'un entretien. Durant l'entretien, Patricia Hugot m'a posée différentes questions sur mes motivations, sur mon niveau en langue, surtout en anglais, et sur le programme du BTS. Quelques jours plus tard, mon stage était conclu et la convention signée.

 

L'Office du tourisme, un organisme qui dépend du district

L'Office de Tourisme de Montargis a été crée par le district de l'agglomération montargoise, regroupant les villes d'Amilly, de Cepoy, de Châlette sur Loing, de Corquilleroy, de Pannes, de Paucourt et de Villemandeur.

Le bureau de l'Office de Tourisme se compose de différents membres actifs, d’un Président élu, de vice-présidents, de plusieurs secrétaires, de membres d’honneur, de conseillers (artistiques, commerciaux, etc.), et emploie quatre salariées. Les décisions importantes (budgétaires par exemple) sont prises par un Conseil d’Administration élu.

 

Mes activités durant le stage

Avant le stage, j'ai dû remettre à jour mes connaissances sur les départements français et les villes les plus importantes et me familiariser avec la documentation la plus demandée par les touristes.

Durant le stage, j'ai essentiellement effectué des tâches de secrétariat traditionnel : j'ai renseigné les touristes français et étrangers qui venaient à l'Office de Tourisme ou qui téléphonaient, j'ai répondu aux demandes de documentations par courrier. Je me suis également occupée de demander de la documentation touristique aux Offices de Tourisme française, pour mettre à jour les dossiers. J'ai utilisé le téléphone afin d'obtenir des informations pour remettre à jour, avec une de mes collègues, le guide pratique qui est une brochure répertoriant les adresses utiles de Montargis et de son district. Ces tâches ont été très bénéfiques car elles m’ont permis d’utiliser mes langues étrangères et les outils de secrétariat (téléphone, ordinateur, …).

Cependant, je me suis vue confier des tâches qui n’étaient pas celles d’une assistante et que les employées ne souhaitaient pas faire, telle la confection de sachets de spécialités culinaires à offrir aux touristes dans le cadre de la campagne «Bonjour» (campagne d’accueil touristique qui se déroule en juillet et août).  

 

Quelques conseils

Je recommande ce stage mais je vous conseille la période mai-juin car c’est une période touristique où il y a beaucoup d’étrangers, ce qui facilite la pratique des langues.

  

Aurélie DELATTRE

Promotion 2002