OFFICE
DE TOURISME MONTARGIS
Bd
Paul Baudin
45200
MONTARGIS
tél. :
02 38 98 00 87
fax :
02 38 98 82 01
OFFTOURISME-DISTRICT.MONTARGIS@wanadoo.fr
Pour trouver mon stage, j'ai consulté le fichier du lycée. J'ai écrit à l'Office du Tourisme de Montargis à Patricia HUGOT, la responsable du bureau. Elle m'a contactée rapidement, par téléphone, pour convenir d'un entretien. Durant l'entretien, Patricia Hugot m'a posée différentes questions sur mes motivations, sur mon niveau en langue, surtout en anglais, et sur le programme du BTS. Quelques jours plus tard, mon stage était conclu et la convention signée.
L'Office
du tourisme, un organisme qui dépend du district
L'Office de Tourisme de Montargis a été crée par le district de l'agglomération
montargoise, regroupant les villes d'Amilly, de Cepoy, de Châlette sur Loing,
de Corquilleroy, de Pannes, de Paucourt et de Villemandeur.
Le bureau de l'Office de Tourisme se compose de différents membres actifs,
d’un Président élu, de vice-présidents, de plusieurs secrétaires, de
membres d’honneur, de conseillers (artistiques, commerciaux, etc.), et emploie
quatre salariées. Les décisions importantes (budgétaires par exemple) sont
prises par un Conseil d’Administration élu.
Mes activités durant le stage
Avant le stage, j'ai dû remettre à jour mes connaissances sur les départements
français et les villes les plus importantes et me familiariser avec la
documentation la plus demandée par les touristes.
Durant le stage, j'ai essentiellement effectué des tâches de secrétariat
traditionnel : j'ai renseigné les touristes français et étrangers qui
venaient à l'Office de Tourisme ou qui téléphonaient, j'ai répondu aux
demandes de documentations par courrier. Je me suis également occupée de
demander de la documentation touristique aux Offices de Tourisme française,
pour mettre à jour les dossiers. J'ai utilisé le téléphone afin d'obtenir
des informations pour remettre à jour, avec une de mes collègues, le guide
pratique qui est une brochure répertoriant les adresses utiles de Montargis et
de son district. Ces tâches ont été très bénéfiques car elles m’ont
permis d’utiliser mes langues étrangères et les outils de secrétariat (téléphone,
ordinateur, …).
Cependant, je me suis vue confier des tâches qui n’étaient pas celles
d’une assistante et que les employées ne souhaitaient pas faire, telle la
confection de sachets de spécialités culinaires à offrir aux touristes dans
le cadre de la campagne «Bonjour» (campagne d’accueil touristique qui se déroule
en juillet et août).
Quelques conseils
Je recommande ce stage mais je vous conseille la période mai-juin car
c’est une période touristique où il y a beaucoup d’étrangers, ce qui
facilite la pratique des langues.
Aurélie
DELATTRE
Promotion
2002