MAIRIE D’ORLÉANS

SERVICE DES RELATIONS EXTÉRIEURES

PLACE DE L’ÉTAPE

45000 ORLÉANS

 

Florentine PROUST Promotion 2006

 

POURQUOI LA MAIRIE D’ORLÉANS ?

Je désirais effectuer mon stage de deuxième année à Orléans car c’est la ville où j’ai toujours vécu. Cela facilitait donc mon logement ainsi que mes déplacements. Je savais que la Mairie d’Orléans prenait des stagiaires au service des Relations Extérieures.

J’ai donc envoyé un curriculum vitae accompagné qu’une lettre de motivation. Suite à une réponse positive, j’ai obtenu un entretien avec la personne du service qui prend en charge les stagiaires afin de définir mes activités durant celui-ci.

 

LE SERVICE DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Ce service est situé au sein de l’Hôtel Groslot, ancienne Mairie d’Orléans qui est désormais devenu un site historique de la ville que les touristes peuvent visiter tout au long de l’année.

Il se situe face à l’actuelle Mairie située Place de l’Étape, en plein centre ville.

C’est le service de la Mairie qui s’occupe des relations à l’international avec les villes jumelles comme Dundee en Écosse ou encore Tarragone en Espagne, ainsi que des différentes manifestations qui se déroulent à Orléans tout au long de l’année sans oublier la vie associative de la ville.

Il est composé d’environ 25 personnes réparties dans le service qui comprend également le personnel de la Mairie de proximité située Place de la République ainsi que celui de la Maison des Associations.

Durant mon stage, j’ai effectué des tâches de secrétariat classique :rédaction et saisie de courriers, photocopies, mise sous plis…

J’ai également été chargée de travaux particuliers comme l’élaboration des questionnaires à utiliser lors du Marché de Noël 2005 situé Place du Martroi durant tout le mois de décembre.

Ma tutrice de stage m’a également confié le suivi du dossier sur l’Éditique (c’est à dire l’évaluation de la consommation de papier dans le service des Relations Extérieures).J’ai dû concevoir une note de service, réaliser des tableaux, concevoir différents courriels pour les membres du service.

 Concernant la pratique de mes langues, je me suis à plusieurs reprises servi de l’anglais soit à l’oral notamment avec des touristes allemands et japonais, lors des visites de l’Hôtel Groslot, soit à l’écrit pour la traduction de courriels adressés aux différentes villes jumelles.

J’ai également pratiqué un peu d’espagnol au travers de quelques traductions.

J’ai beaucoup utilisé les logiciels de Microsoft Word, Excel et Outlook.

 

MON BILAN A L’ISSUE DE CE STAGE

A l’issue de ce ces 6 semaines de stage au service des Relations Extérieures, je dois dire que j’ai pris confiance en moi aussi bien sur le plan personnel que professionnel. J’ai appris à prendre des responsabilités au sein d’une équipe mais j’ai également pu utiliser les connaissances acquises durant la formation.

Je me suis très bien intégrée à l’équipe du service avec qui je garde encore quelques contacts.

 

 

Yasmina DJOUANI promotion 2005

 

J’ai réalisé mon stage au sein de la Mairie d’Orléans dans le Service des Relations Extérieures du 08 novembre  au 20 décembre 2004

L’ADMINISTRATION

La fonction du Service des Relations Interna­tionales du Tourisme et de la Vie associative est d’assurer le rayonnement d’Orléans sur le plan local, national et international en contri­buant à l’animation de la ville et à son ouver­ture sur le monde.

Au sein du Service des Relations Extérieures on distingue donc l’événementiel, les fêtes et cérémonies, les relations avec les villes jumel­les telles que Dundee (Ecosse), Trévise (Italie), Wichita (USA), Tarragone (Espagne)… et la solidarité internationale.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Tout au long de mon stage, ma tâche principale était de réaliser une enquête de satisfaction auprès des visiteurs du Marché de Noël et du Marché Gastronomique organisés par la Ville d’Orléans du 1er décembre au 31 décembre 2004.

Il s’agissait d’avoir des repères, des indicateurs et des évaluations précises sur la fréquentation de ces manifestations et une éventuelle typolo­gie des visiteurs. Mais nous voulions égale­ment étudier l’opinion des visiteurs sur la qualité du site, son aménagement, la mise en scène et l’animation.

J’ai donc réalisé le questionnaire en l’organisant en 4 grands thèmes : la manifestation, la com­munication, les exposants et la mise en scène. Pour administrer ces 2 enquêtes nous étions aux nombres de 3 avec un choix de créneaux horaires variables à toutes heures de la journée afin d’avoir une représentation la plus diversi­fiée possible.

Le Marché Gastronomique se déroulant pendant une semaine, le questionnaire a donc été tiré à 200 exemplaires alors que celui destiné au Marché de Noël en 400 exemplaires puisqu’il a duré un mois.

Pour le Marché Gastronomique j’ai comptabi­lisé 91 questionnaires et pour le Marché de Noël 160.

Pour finir j’ai traité les réponses sur le logiciel Excel avec des calculs et des pourcentages afin de faire ressortir les grandes lignes de cette enquête.

En parallèle, j’ai également fait de la mise sous pli, j’ai réalisé quelques lettres qui m’ont été dictées, j’ai envoyé des fax, j’ai assuré la permanence à l’Hôtel Groslot où je devais répondre au télé­phone et renseigner les éventuels visiteurs.

 

LE BILAN

Cette expérience professionnelle au sein de la Mairie d’Orléans m’a permis de découvrir la fonction publique car c’était un milieu qui m’était totalement inconnu. Grâce à ce stage, j’ai pu mettre à profit mes compétences acqui­ses tout au long de ma scolarité.

En effet, j’ai appris l’autonomie et aussi le sens de l’organisation car j’étais intégrée ponctuellement dans différentes équipes de travail.

De plus, les employés de la Mairie étaient très accueillants ce qui m’a permis de m’intégrer plus facilement.