MAIRIE D’ORLÉANS
SERVICE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
PLACE DE L’ÉTAPE
45000 ORLÉANS
Florentine
PROUST Promotion 2006
POURQUOI
LA MAIRIE D’ORLÉANS ?
Je
désirais effectuer mon stage de deuxième année à Orléans car c’est la
ville où j’ai toujours vécu. Cela facilitait donc mon logement ainsi que mes
déplacements. Je savais que la Mairie d’Orléans prenait des stagiaires au
service des Relations Extérieures.
J’ai
donc envoyé un curriculum vitae accompagné qu’une lettre de motivation.
Suite à une réponse positive, j’ai obtenu un entretien avec la personne du
service qui prend en charge les stagiaires afin de définir mes activités
durant celui-ci.
LE
SERVICE DES RELATIONS EXTÉRIEURES
Ce
service est situé au sein de l’Hôtel Groslot, ancienne Mairie d’Orléans
qui est désormais devenu un site historique de la ville que les touristes
peuvent visiter tout au long de l’année.
Il
se situe face à l’actuelle Mairie située Place de l’Étape, en plein
centre ville.
C’est
le service de la Mairie qui s’occupe des relations à l’international avec
les villes jumelles comme Dundee en Écosse ou encore Tarragone en Espagne,
ainsi que des différentes manifestations qui se déroulent à Orléans tout au
long de l’année sans oublier la vie associative de la ville.
Il
est composé d’environ 25 personnes réparties dans le service qui comprend également
le personnel de la Mairie de proximité située Place de la République ainsi
que celui de la Maison des Associations.
Durant
mon stage, j’ai effectué des tâches de secrétariat classique :rédaction
et saisie de courriers, photocopies, mise sous plis…
J’ai
également été chargée de travaux particuliers comme l’élaboration des
questionnaires à utiliser lors du Marché de Noël 2005 situé Place du Martroi
durant tout le mois de décembre.
Ma
tutrice de stage m’a également confié le suivi du dossier sur l’Éditique
(c’est à dire l’évaluation de la consommation de papier dans le service
des Relations Extérieures).J’ai dû concevoir une note de service, réaliser
des tableaux, concevoir différents courriels pour les membres du service.
Concernant
la pratique de mes langues, je me suis à plusieurs reprises servi de
l’anglais soit à l’oral notamment avec des touristes allemands et japonais,
lors des visites de l’Hôtel Groslot, soit à l’écrit pour la traduction de
courriels adressés aux différentes villes jumelles.
J’ai
également pratiqué un peu d’espagnol au travers de quelques traductions.
J’ai
beaucoup utilisé les logiciels de Microsoft Word, Excel et Outlook.
MON
BILAN A L’ISSUE DE CE STAGE
A
l’issue de ce ces 6 semaines de stage au service des Relations Extérieures,
je dois dire que j’ai pris confiance en moi aussi bien sur le plan personnel
que professionnel. J’ai appris à prendre des responsabilités au sein d’une
équipe mais j’ai également pu utiliser les connaissances acquises durant la
formation.
Je
me suis très bien intégrée à l’équipe du service avec qui je garde encore
quelques contacts.
Yasmina DJOUANI
J’ai réalisé mon stage au sein
de la Mairie d’Orléans dans le Service des Relations Extérieures du 08
novembre au 20 décembre 2004
L’ADMINISTRATION
La
fonction du Service des Relations Internationales du Tourisme et de la Vie
associative est d’assurer le rayonnement d’Orléans sur le plan local,
national et international en contribuant à l’animation de la ville et à
son ouverture sur le monde.
Au
sein du Service des Relations Extérieures on distingue donc l’événementiel,
les fêtes et cérémonies, les relations avec les villes jumelles telles que
Dundee (Ecosse), Trévise (Italie), Wichita (USA), Tarragone (Espagne)… et la
solidarité internationale.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Tout
au long de mon stage, ma tâche principale était de réaliser une enquête de
satisfaction auprès des visiteurs du Marché de Noël et du Marché
Gastronomique organisés par la Ville d’Orléans du 1er décembre
au 31 décembre 2004.
Il
s’agissait d’avoir des repères, des indicateurs et des évaluations précises
sur la fréquentation de ces manifestations et une éventuelle typologie des
visiteurs. Mais nous voulions également étudier l’opinion des visiteurs
sur la qualité du site, son aménagement, la mise en scène et l’animation.
J’ai
donc réalisé le questionnaire en l’organisant en 4 grands thèmes : la
manifestation, la communication, les exposants et la mise en scène. Pour
administrer ces 2 enquêtes nous étions aux nombres de 3 avec un choix de créneaux
horaires variables à toutes heures de la journée afin d’avoir une représentation
la plus diversifiée possible.
Le
Marché Gastronomique se déroulant pendant une semaine, le questionnaire a donc
été tiré à 200 exemplaires alors que celui destiné au Marché de Noël en
400 exemplaires puisqu’il a duré un mois.
Pour
le Marché Gastronomique j’ai comptabilisé 91 questionnaires et pour le
Marché de Noël 160.
Pour
finir j’ai traité les réponses sur le logiciel Excel avec des calculs et des
pourcentages afin de faire ressortir les grandes lignes de cette enquête.
En
parallèle, j’ai également fait de la mise sous pli, j’ai réalisé
quelques lettres qui m’ont été dictées, j’ai envoyé des fax, j’ai
assuré la permanence à l’Hôtel Groslot où je devais répondre au téléphone
et renseigner les éventuels visiteurs.
LE BILAN
Cette
expérience professionnelle au sein de la Mairie d’Orléans m’a permis de découvrir
la fonction publique car c’était un milieu qui m’était totalement inconnu.
Grâce à ce stage, j’ai pu mettre à profit mes compétences acquises tout
au long de ma scolarité.
En
effet, j’ai appris l’autonomie et aussi le sens de l’organisation car j’étais
intégrée ponctuellement dans différentes équipes de travail.
De
plus, les employés de la Mairie étaient très accueillants ce qui m’a permis
de m’intégrer plus facilement.