Usine de Saran
La Foulonnerie
B.P. 11013
45401 Fleury les Aubrais Cedex – France
Tél. +33 (0)2 38 82 60 60 – Fax +33 (0)2 38 82 60 00
Amel BENKOU (promotion 2006) Stage du 17 mai au 08 juillet 2005
J’ai envoyé ma candidature à John Deere Saran car mon but était de travailler dans une entreprise ayant des relations avec l’étranger. J’ai eu un entretien avec la personne responsable des stagiaires qui m’a présenté l’entreprise puis elle m’a expliqué les attentes et les objectifs de ce stage.
Présentation de JOHN DEERE SARAN
C’est une entreprise américaine implantée dans l’Illinois qui a plusieurs filiales dans le monde notamment au Mexique à Torreon, en Allemagne à Mannheim mais également en France à Arc les Gray et Saran.
Son activité consiste à fabriquer des moteurs de tracteurs et de l’outillage agricole.
L’usine John Deere de Saran fabrique et commercialise des moteurs agricoles.
J’ai été affecté au service Transport - Facturation et Douanes à l’exportation et ma tutrice était Florence CHAUMETTE, responsable du service export.
Mes actions professionnelles
Mon principal travail était de mettre à jour le fichier clients de l’entreprise sur Excel. Tout au long du stage, j’ai procédé à la collecte d’ informations sur Internet, notamment, sur le site de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Loiret. J’ai contacté les clients par courriel afin de mettre à jour leurs coordonnées. Grâce à ce travail, j’ai pu découvrir le déroulement d’un dossier export où chaque document doit être traité avec la plus grande attention. J’ai eu l’occasion de rencontrer un transitaire qui m’a expliqué en quoi consistait son travail.
De suite, j’ai du rapidement mettre en pratique tout ce que l’on m’avais appris et j’ai ainsi procédé au traitement des dossiers en préparant les documents de douane spécifiques aux clients selon la destination du pays. Par exemple, l’Allemagne a besoin de 4 copies de T1 (document de douane) alors que pour les Etats-Unis il est nécessaire d’en établir 6 .
J’ai découvert les Incoterms qui sont indispensables pour le traitement des factures.
J’ai également envoyé des courriels en anglais, en espagnol et en français, j’ai aussi répondu au téléphone en français et en anglais, j’ai enfin effectué des traductions….
Mon bureau
Mon bureau, similaire aux autres employés était situé dans le service Transport et Douane. C’est ce qui m’a permis de m’intégrer facilement. Je disposais d’un ordinateur avec une imprimante, d’un téléphone et d’un fax.
Les horaires étaient variables : je commençais à 7h30 et je finissais à 15h45.
Bilan personnel
Mon stage chez John Deere a été très enrichissant aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Ces six semaines de stage m’ont permis d’acquérir des connaissances, notamment sur les formalités douanières.
Les missions confiées m’ont permis d’acquérir une plus grande confiance en moi et un sens des responsabilités.
Cela n’a fait que conforter mon souhait de travailler dans une entreprise ayant des relations avec l’étranger.
Audrey
CALDEIRA promotion 2006
L'entreprise…
J'ai
effectué mon stage de 2ème année dans la société John
Deere Division Marketing à Ormes. La Division Marketing de John Deere
France est implantée à proximité d’ Orléans, à Ormes, dans le Loiret.
Elle
regroupe l’ensemble des services qui coordonnent les activités commerciales
liées à la vente, la distribution et le service des gammes de matériels
agricoles et d’entretien des espaces verts.
C’est
également dans ces locaux qu’est implantée la filiale française de John Deere Credit.
Le
service…
J'ai
effectué mon stage au sein du service "
Promotion des ventes ". Ce service assure la gestion du développement
du réseau de concessionnaires qui repose sur la collecte et l’analyse
d’informations sur la satisfaction des clients utilisateurs de matériels,
ainsi que la mesure régulière de la performance et de la compétence de tous
les membres du réseau, au travers d’un programme spécifique qui distingue
les concessionnaires les plus performants.
Mes activités…
Pendant
mon stage, j'ai effectué diverses tâches. J'ai réalisé un questionnaire pour
un concours sous forme de dépliant avec le logiciel "Publisher"
destiné aux concessionnaires.
J'ai
également créé un tableau sous "excel" qui répertoriait les
vendeurs de chaque concession et la publicité qu'ils souhaitaient recevoir,
espace verts ou agricole. Á la suite du Salon SITEVI
auquel John Deere a participé, j'ai effectué un publipostage qui était destiné
à offrir un cadeau à chaque concessionnaire qui était passé sur le stand
"John Deere" en joignant
une lettre de remerciement. J'ai aussi effectué des tâches classique de secrétariat
comme remplir des chemises cartonnées John Deere de brochures ou publicités
agricoles ou espaces verts, création d'étiquettes pour l'envoi de carte de vœux
aux concessionnaires. J’ai mis à
jour le fichier « Profile », c’est à dire retirer les concessions
qui n’existent plus et actualiser celles qui sont encore présentes.
Bilan
du stage…
Ce
stage m'a beaucoup appris au niveau professionnel. J'ai appris à travailler en
équipe et avec un temps restreint.