Usine de Saran

La Foulonnerie

B.P. 11013

45401 Fleury les Aubrais Cedex –  France

Tél. +33 (0)2 38 82 60 60 – Fax +33 (0)2 38 82 60 00

 

Amel BENKOU (promotion 2006) Stage du 17 mai au 08 juillet 2005

J’ai envoyé ma candidature à John Deere Saran car mon but était de travailler dans une entreprise ayant des relations avec l’étranger. J’ai eu un entretien avec la personne responsable des stagiaires qui m’a présenté l’entreprise puis elle m’a expliqué les attentes et les objectifs de ce stage.

Présentation de JOHN DEERE SARAN

C’est une entreprise américaine implantée dans l’Illinois qui a plusieurs filiales dans le monde notamment au Mexique à Torreon, en Allemagne à Mannheim mais également en France à Arc les Gray et Saran.

Son activité consiste à fabriquer des moteurs de tracteurs et de l’outillage agricole.

L’usine John Deere de Saran  fabrique et commercialise des moteurs agricoles.

J’ai été affecté au service Transport - Facturation et Douanes à l’exportation et ma tutrice était Florence CHAUMETTE, responsable du service export.

Mes actions professionnelles

Mon principal travail était de mettre à jour le fichier clients de l’entreprise sur Excel. Tout au long du stage, j’ai procédé à la collecte d’ informations sur Internet, notamment, sur le site de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Loiret. J’ai contacté les clients par courriel afin de mettre à jour leurs coordonnées. Grâce à ce travail, j’ai pu découvrir le déroulement d’un dossier export où chaque document doit être traité avec la plus grande attention. J’ai eu l’occasion de rencontrer un transitaire qui m’a expliqué en quoi consistait son travail.

De suite, j’ai du rapidement mettre en pratique tout ce que l’on m’avais appris et j’ai ainsi procédé au traitement des dossiers en préparant les documents de douane spécifiques aux clients selon la destination du pays. Par exemple, l’Allemagne a besoin de 4 copies de T1 (document de douane) alors que pour les Etats-Unis il est nécessaire d’en établir 6 .

J’ai découvert les Incoterms qui sont indispensables pour le traitement des factures.

J’ai également envoyé des courriels en anglais, en espagnol et en français, j’ai aussi répondu au téléphone en français et en anglais, j’ai enfin effectué des traductions….

Mon bureau

Mon bureau, similaire aux autres employés était situé dans le service Transport et Douane. C’est ce qui m’a permis de m’intégrer facilement. Je disposais d’un ordinateur avec une imprimante, d’un téléphone et d’un fax.

Les horaires étaient variables : je commençais à 7h30 et je finissais à 15h45.

Bilan personnel

Mon stage chez John Deere a été très enrichissant aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Ces six semaines de stage m’ont permis d’acquérir des connaissances, notamment sur les formalités douanières.

Les missions confiées m’ont permis d’acquérir une plus grande confiance en moi et un sens des responsabilités.

Cela n’a fait que conforter mon souhait de travailler dans une entreprise ayant des relations avec l’étranger.

 

Audrey CALDEIRA promotion 2006

L'entreprise…

J'ai effectué mon stage de 2ème année dans la société John Deere Division Marketing à Ormes. La Division Marketing de John Deere France est implantée à proximité d’ Orléans, à Ormes, dans le Loiret.

Elle regroupe l’ensemble des services qui coordonnent les activités commerciales liées à la vente, la distribution et le service des gammes de matériels agricoles et d’entretien des espaces verts.

C’est également dans ces locaux qu’est implantée la filiale française de John Deere Credit.

 

Le service…

J'ai effectué mon stage au sein du service " Promotion des ventes ". Ce service assure la gestion du développement du réseau de concessionnaires qui repose sur la collecte et l’analyse d’informations sur la satisfaction des clients utilisateurs de matériels, ainsi que la mesure régulière de la performance et de la compétence de tous les membres du réseau, au travers d’un programme spécifique qui distingue les concessionnaires les plus performants.

 

Mes activités…

Pendant mon stage, j'ai effectué diverses tâches. J'ai réalisé un questionnaire pour un concours sous forme de dépliant avec le logiciel "Publisher" destiné aux concessionnaires.

J'ai également créé un tableau sous "excel" qui répertoriait les vendeurs de chaque concession et la publicité qu'ils souhaitaient recevoir, espace verts ou agricole. Á la suite du Salon SITEVI auquel John Deere a participé, j'ai effectué un publipostage qui était destiné à offrir un cadeau à chaque concessionnaire qui était passé sur le stand "John Deere"  en joignant une lettre de remerciement. J'ai aussi effectué des tâches classique de secrétariat comme remplir des chemises cartonnées John Deere de brochures ou publicités agricoles ou espaces verts, création d'étiquettes pour l'envoi de carte de vœux aux concessionnaires. J’ai  mis à jour le fichier « Profile », c’est à dire retirer les concessions qui n’existent plus et actualiser celles qui sont encore présentes.

 

Bilan du stage…

Ce stage m'a beaucoup appris au niveau professionnel. J'ai appris à travailler en équipe et avec un temps restreint. Ayant effectué mon premier stage en milieu scolaire, j'ai découvert dans ce deuxième stage le monde de l'entreprise et j'ai pu avoir un avis plus objectif sur mes attentes professionnelles et sur le poste que j'aimerais obtenir dans un futur proche.