Présentation
de l’entreprise
J’ai
effectué mon stage du 08 novembre au 17 décembre 2004 à Jabil Circuit à
Meung sur Loire.
Jabil
Circuit est un leader mondial depuis plus de 30 ans dans la fabrication de
cartes électroniques, effectuant également de la sous-traitance. Le site de
Meung sur Loire, qui s’étend sur une superficie totale 12 000 m² et
d’un effectif d’environ 650 personnes, accueille l’entreprise depuis
juillet 2002. A l’origine, le site était occupé par la branche électronique
du Groupe Valeo. En juillet 2002, Valeo le cède au Groupe Jabil Circuit. Meung
est destiné à devenir un pôle d’expertise européen en électronique
automobile.
Les
activités effectuées durant mon stage
J’avais
des horaires flexibles, je devais effectuer 35h de travail par semaine en
terminant à 12h le vendredi. Les repas au self m’étaient
offerts et une gratification m’a été accordée à la fin de mes 6 semaines
de stage.
L’entreprise
a mis en place un système d’ouverture des portes à badge, que je devais
toujours avoir sur moi. Une blouse antistatique, contre
les décharges électrostatiques (ESD) et contre la poussière dans la zone de
production, m’était confiée pour mes passages aux
ateliers, ainsi que des talonnettes, ces dernières me permettant d’être en
contact direct avec le sol, par mesure de sécurité.
La société
regroupant différents métiers, je travaillais dans le service d’Assurance
Qualité Fournisseurs Extérieurs – Contrôle Réception, organisé
en quatre pôles technologiques :
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Composants Électroniques
(diodes, condensateurs, circuits intégrés etc.) |
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Pièces Mécaniques (capots,
boîtiers, connecteurs, etc.) |
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PCB (circuit imprimé) |
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Sous-Traitance (assemblage pièces,
produits finis etc.) |
L’Assurance
Qualité Fournisseur a pour fonction de s’assurer de la qualification des
composants, de gérer les problèmes qualité, d’effectuer
le contrôle qualité réception.
Je traitais les
FAR (Failure Analyse Request). Cela consistait à traiter les demandes
d’analyses de défaillance des produits électroniques. Les AQPistes me
confiaient un produit avec une demande et je devais enregistrer sur ordinateur
le problème dans le logiciel Lotus Notes où étaient répertoriés des
formulaires pour tous les fournisseurs.
Une
autre action qui m’a été confiée était d’enregistrer les rapports des
FAR, envoyés par courriels par les fournisseurs, appelés « Supplier
Report » et arrivant dans un dossier spécial dans Outlook, tout le
service ayant accès à ce dossier. Je devais enregistrer le rapport dans les
dossiers nommés de la référence de la FAR classés par fournisseurs, et
m’assurer qu’un lien hypertexte reliait ce dossier à la FAR du logiciel
Lotus Notes.
Ainsi,
à chaque fin de journée, je devais établir la liste de tous les rapports
« Supplier Report » que j’avais enregistré, les saisir sur
courriel et les envoyer à une liste qui m’avait été donnée des personnes
du service.
J’ai
également traduit une lettre « type » en anglais, à adresser aux
fournisseurs lors d’un incident sur un produit.
J’ai
aussi réalisé un ensemble de trois diapositives sur PowerPoint en anglais pour
une réunion entre Jabil et un fournisseur étranger.
J’ai
effectué la relance auprès des fournisseurs de l’entreprise afin d’obtenir
les dernières certifications qualité pour l’audit ISO.
Par
ailleurs, je me suis occupée de la saisie des quantités de produits défaillants
dans le « reporting mensuel », et j’ai mis à jour plusieurs données
et références des fournisseurs dans les différents logiciels utilisés par
l’entreprise.
J’ai
utilisé exclusivement l’anglais surtout lorsque je recevais des courriels de
la part des fournisseurs.
Bilan personnel
Je conseille ce stage aux élèves des prochaines
promotions étant donné que j’ai appris à me servir de plusieurs logiciels
d’organisation de l’entreprise, comme Lotus Notes, SAP, Centor, du scanner,
à réaliser certaines démarches supplémentaires sur Excel, et découvert ce
qu’était la vie en entreprise, son organisation, et la particularité du
travail avec des clients étrangers.
Céline QUINET (Promotion 2005)