Présentation de l’entreprise

J’ai effectué mon stage du 08 novembre au 17 décembre 2004 à Jabil Circuit à Meung sur Loire.

Jabil Circuit est un leader mondial depuis plus de 30 ans dans la fabrication de cartes électroniques, effectuant également de la sous-traitance. Le site de Meung sur Loire, qui s’étend sur une superficie totale 12 000 m² et d’un effectif d’environ 650 personnes, accueille l’entreprise depuis juillet 2002. A l’origine, le site était occupé par la branche électronique du Groupe Valeo. En juillet 2002, Valeo le cède au Groupe Jabil Circuit. Meung est destiné à devenir un pôle d’expertise européen en électronique automobile.

 

Les activités effectuées durant mon stage

J’avais des horaires flexibles, je devais effectuer 35h de travail par semaine en terminant à 12h le vendredi. Les repas au self m’étaient offerts et une gratification m’a été accordée à la fin de mes 6 semaines de stage.

L’entreprise a mis en place un système d’ouverture des portes à badge, que je devais toujours avoir sur moi. Une blouse antistatique, contre les décharges électrostatiques (ESD) et contre la poussière dans la zone de production, m’était confiée pour mes passages aux ateliers, ainsi que des talonnettes, ces dernières me permettant d’être en contact direct avec le sol, par mesure de sécurité.

La société regroupant différents métiers, je travaillais dans le service d’Assurance Qualité Fournisseurs Extérieurs – Contrôle Réception, organisé en quatre pôles technologiques :

Composants Électroniques (diodes, condensateurs, circuits intégrés etc.)

Pièces Mécaniques (capots, boîtiers, connecteurs, etc.)

PCB (circuit imprimé)

Sous-Traitance (assemblage pièces, produits finis etc.)

L’Assurance Qualité Fournisseur a pour fonction de s’assurer de la qualification des composants, de gérer les problèmes qualité, d’effectuer le contrôle qualité réception.

Je traitais les FAR (Failure Analyse Request). Cela consistait à traiter les demandes d’analyses de défaillance des produits électroniques. Les AQPistes me confiaient un produit avec une demande et je devais enregistrer sur ordinateur le problème dans le logiciel Lotus Notes où étaient répertoriés des formulaires pour tous les fournisseurs.

Une autre action qui m’a été confiée était d’enregistrer les rapports des FAR, envoyés par courriels par les fournisseurs, appelés « Supplier Report » et arrivant dans un dossier spécial dans Outlook, tout le service ayant accès à ce dossier. Je devais enregistrer le rapport dans les dossiers nommés de la référence de la FAR classés par fournisseurs, et m’assurer qu’un lien hypertexte reliait ce dossier à la FAR du logiciel Lotus Notes.

Ainsi, à chaque fin de journée, je devais établir la liste de tous les rapports « Supplier Report » que j’avais enregistré, les saisir sur courriel et les envoyer à une liste qui m’avait été donnée des personnes du service.

J’ai également traduit une lettre « type » en anglais, à adresser aux fournisseurs lors d’un incident sur un produit.

J’ai aussi réalisé un ensemble de trois diapositives sur PowerPoint en anglais pour une réunion entre Jabil et un fournisseur étranger.

J’ai effectué la relance auprès des fournisseurs de l’entreprise afin d’obtenir les dernières certifications qualité pour l’audit ISO.

Par ailleurs, je me suis occupée de la saisie des quantités de produits défaillants dans le « reporting mensuel », et j’ai mis à jour plusieurs données et références des fournisseurs dans les différents logiciels utilisés par l’entreprise.

J’ai utilisé exclusivement l’anglais surtout lorsque je recevais des courriels de la part des fournisseurs.

 

Bilan personnel

Je conseille ce stage aux élèves des prochaines promotions étant donné que j’ai appris à me servir de plusieurs logiciels d’organisation de l’entreprise, comme Lotus Notes, SAP, Centor, du scanner, à réaliser certaines démarches supplémentaires sur Excel, et découvert ce qu’était la vie en entreprise, son organisation, et la particularité du travail avec des clients étrangers.

 

Céline QUINET (Promotion 2005)