Faculté de droit, d’économie et de gestion d’Orléans

Service des relations internationales

Rue de Blois

B.P. 6739

45067 Orléans Cedex

Tél. : 02.38.49.47.30.

claude.van-kecke@univ-orleans.fr

 

Claire ZIMMER Promotion 2007

J’ai effectué mon stage de deuxième année à la Faculté de droit, d’économie et de gestion d'Orléans lors de l’année scolaire 2006-2007. Le stage s’est déroulé pendant 6 semaines, du 13 novembre au 22 décembre 2006.

Présentation du service des relations internationales

J’ai pris contact avec cet organisme, dont l’adresse se trouvait dans le fichier des stages de la section. Par la suite, j’ai pris contact par e-mail avec Mme VAN HECKE, responsable du service des relations internationales de la Faculté de Droit, Économie et Gestion d’Orléans. Lors d’un entretien, nous avons négocié les conditions du stage, elle m’a également présenté le service et nous avons fixé les grandes lignes du déroulement du stage.

Le service des relations internationales s’occupe des étudiants étrangers qui souhaitent faire leurs études en France et des étudiants français qui souhaitent étudier à l’étranger, le tout dans le cadre du programme Erasmus.

Le service a pour objectif d’encadrer les étudiants, de faire un suivi de leur parcours et de leurs résultats en partenariat avec les universités qui les accueillent.

Mes activités

Outre les tâches traditionnelles de secrétariat qui m’ont été confiées, comme l’accueil physique des étudiants, l’archivage des dossiers des étudiants, la réception d’appels téléphoniques ainsi que le prise de messages en l’absence de Mme VAN HECKE ; deux dossiers m’ont été confiés : l’un était la traduction des intitulés des cours proposés aux étudiants étrangers participant au programme Erasmus ; l’autre était la préparation d’une réunion pour laquelle j’ai réalisé des statistiques, pour cela j’ai fait d’importantes recherches d’informations dans les dossiers des étudiants.

Mon bureau

J’ai été affectée dans la même pièce que Mme VAN HECKE, un bureau, un poste informatique m’a été prêté pour la durée du stage. Malheureusement, durant le stage, plusieurs incidents informatiques sont arrivés, ce qui a parfois effacé le travail effectué et a donc ralenti l’avancée des travaux.

Le service des relations internationales se situe dans le même couloir que la scolarité pour un travail plus efficace, notamment lors de la préparation des examens.

Bilan

Ce stage m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel car j’ai appris à gérer plusieurs informations en même temps et à m’adapter à différentes situations.

Sur le plan personnel, j’ai particulièrement apprécié ce stage grâce à l’accueil et à l’attention dont j’ai fait l’objet. Pour cet été, je prévois de revenir à la Faculté de Droit, Économie et Gestion pour y travailler dans le cadre des inscriptions des étudiants.

 

 

BOUFOUS Ghizlan promotion 2005

 

J’ai envoyé ma candidature à la faculté de Droit Economie et Gestion car mon but était de faire mon stage dans un organisme ayant des relations avec l’étranger. J’ai eu un entretien avec la responsable du service des relations internationales de la faculté qui m’a présenté le service puis m’a expliqué ce qu’elle attendait de moi durant ces six semaines de stage.

Présentation du service des relations internationales

Le service des relations internationales est un service qui s’occupe des étudiants étrangers qui viennent étudier en France et qui s’occupe des étudiants français qui étudient à l’étranger.

Le rôle de ce service est d’assister les étudiants durant leur période d’étude en France ( pour les étudiants étrangers) et en Europe (pour les étudiants français).

Mes activités professionnelles

Durant mes six semaines de stage au service des relations internationales, j’ai effectué différentes tâches de secrétariat traditionnelles ; j’ai classé des dossiers , répondu au téléphone, pris des messages pour ma responsable et répondu à des messages électroniques en langue étrangère.

Deux travaux importants m’ont été confiés.

Le premier travail que j’ai dû faire, était de créer un document, destiné au étudiants pour la rentrée 2006-2007.Je devais faire paraître sur ce document, les différentes matières proposées aux étudiants ERASMUS (étudiants de l’Union Européenne qui étudient en France), le nombre de crédits ECTS attribués à chaque matière (les crédits ECTS sont des crédits attribués au étudiants quand ils réussissent un examen, pour valider leur année les étudiants doivent obtenir un certain nombre de crédits).Ce document contenait aussi le nombre d’heures de cours magistraux et le nombre d’heures de travaux dirigés de chaque matière.

Le second travail était de constituer un dossier, dans lequel on retrouvait les évolutions qu’avait connu le service des relations internationales. Cette évolution était illustrée par des statistiques que j’ai réalisé à l’aide de documents créés par ma responsable.

Mon bureau

Mon bureau était situé dans la même pièce que le bureau de ma responsable ce qui nous a permis de travailler efficacement.

J’avais à ma disposition un ordinateur, une imprimante, un téléphone et un fax. Nos bureaux étaient situés dans le même couloir que les bureaux de la scolarité car nous collaborions avec la scolarité pour la préparation des examens.

Je commençais ma journée à 9h00 et je terminais à 17h30 avec une pause déjeuner d’une heure à midi. 

Bilan

Ces six semaines de stage à la faculté m’ont été très bénéfiques et m’ont apportées beaucoup aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. J’ai appris à m’adapter à toute sorte de situation et à toute sorte de mentalité.