MAIRIE D’AMILLY

3 rue de la Mairie

Tel : 02 38 28 76 00

Fax : 02 38 28 76 11

Mèl :mairied’amilly-techniques@wanadoo.fr

Mai -Juin 2001

 

Mon stage, grâce à une amie.

Grâce à une camarade de classe qui s’est désistée, ayant trouvé un stage dans une autre entreprise. J’ai pris contact avec la mairie par téléphone pour m’assurer qu’il leur était toujours possible d’accueillir une stagiaire et que la mairie avait des relations avec l’étranger (villes jumelées). Amilly a des relations avec une ville allemande et envisageait de se jumeler avec une ville espagnole. Or je parle espagnol. J’ai pris rendez-vous avec le Directeur des services techniques et de l’urbanisme, Henri CHAVES. Celui-ci m’a affirmé que si pendant ma période de stage le service concerné avait besoin de mes compétences l’on n'hésiterait pas à faire appel à moi. Dès lors j’ai envoyé mes conventions.

 

La mairie, une entreprise

J’ai effectué mon stage au service technique, pendant les 3 premières semaines, puis au service de l’urbanisme. Ces services n’ont pas de relation avec l’étranger. Ils se trouvent près de la mairie. Ces services comptent 14 salariés et un directeur.

Le service technique s’occupe :

Ø    des travaux et entretien de la voirie programmés et en réponse aux appels des administrés pour des petits travaux (ex : Reboucher les trous sur la route, balayage, éclairage public, réparation de la voirie communale) ;

Ø    des marchés publics (préparation des marchés, mise en place et suivi) ;

Ø    des assurances / sinistres et des arrêtés.

Ø    de l’entretien de l’environnement du domaine communal (friches, faune aquatiques, air, eau, nuisances sonores et olfactives)

Le service compte une branche architecture où les plans des bâtiments scolaires sont réalisés et  le suivi de la réglementation des aires de jeux est assuré. Le service technique est responsable des bâtiments communaux.

Le service de l’urbanisme applique la réglementation relative au droit du sol et assure de suivi des établissements recevant du public au regard de la réglementation relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité aux handicapés, gère des contrats de mobilier urbain, met à jour le cadastre, veille…

 

Mes activités

Dans les deux services mes tâches n’ont gère varié. Il m’a été confié les tâches suivantes :

Ø    photocopies ;

Ø    classement et mise à jour des classeurs ;

Ø    saisie de courrier sur dictée ;

Ø    calcul et saisie de devis ;

Ø    rédaction des fax ;

Ø    tri du courrier à porter à la signature du maire. Celui-ci sera classé ou diffusé.

 

L’apport de ce stage

Je ne recommande pas ce stage du tout, bien que ;

Ø    sur le plan professionnel il m’ait permis de constater à quel point la rigueur dans le travail est importante, aussi bien dans les courriers que j’ai saisi et envoyé que dans la réalisation de devis et de tableaux. De plus j’ai observé des professionnels dans leur environnement quotidien.

Ø    sur le plan personnel ce stage m’a rendu plus mature. Je regrette que le service en relation avec les villes jumelées n’ait pas eu besoin de mes services.

 

Hawa DIARLÉ TS AT2