MAIRIE D’AMILLY
3
rue de la Mairie
Tel :
02 38 28 76 00
Fax :
02 38 28 76 11
Mèl :mairied’amilly-techniques@wanadoo.fr
Mai -Juin 2001
Mon
stage, grâce à une amie.
Grâce à une camarade de classe qui s’est désistée,
ayant trouvé un stage dans une autre entreprise. J’ai pris contact avec la
mairie par téléphone pour m’assurer qu’il leur était toujours possible
d’accueillir une stagiaire et que la mairie avait des relations avec l’étranger
(villes jumelées). Amilly a des relations avec une ville allemande et
envisageait de se jumeler avec une ville espagnole. Or je parle espagnol. J’ai
pris rendez-vous avec le Directeur des services techniques et de l’urbanisme,
Henri CHAVES. Celui-ci m’a affirmé que si pendant ma période de stage le
service concerné avait besoin de mes compétences l’on n'hésiterait pas à
faire appel à moi. Dès lors j’ai envoyé mes conventions.
La mairie, une entreprise
J’ai effectué mon stage au
service technique, pendant les 3 premières semaines, puis au service de
l’urbanisme. Ces services n’ont pas de relation avec l’étranger. Ils se
trouvent près de la mairie. Ces services comptent 14 salariés et un directeur.
Le service technique s’occupe :
Ø
des
travaux et entretien de la voirie programmés et en réponse aux appels des
administrés pour des petits travaux (ex : Reboucher les trous sur la
route, balayage, éclairage public, réparation de la voirie communale) ;
Ø
des
marchés publics (préparation des marchés, mise en place et suivi) ;
Ø
des
assurances / sinistres et des arrêtés.
Ø
de
l’entretien de l’environnement du domaine communal (friches, faune
aquatiques, air, eau, nuisances sonores et olfactives)
Le service compte une branche
architecture où les plans des bâtiments scolaires sont réalisés et
le suivi de la réglementation des aires de jeux est assuré. Le service
technique est responsable des bâtiments communaux.
Le service de l’urbanisme applique la réglementation relative au
droit du sol et assure de suivi des établissements recevant du public au regard
de la réglementation relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité
aux handicapés, gère des contrats de mobilier urbain, met à jour le cadastre,
veille…
Mes activités
Dans les deux services mes tâches n’ont gère varié.
Il m’a été confié les tâches suivantes :
Ø
photocopies ;
Ø
classement
et mise à jour des classeurs ;
Ø
saisie de courrier sur dictée ;
Ø
calcul
et saisie de devis ;
Ø
rédaction
des fax ;
Ø
tri
du courrier à porter à la signature du maire. Celui-ci sera classé ou diffusé.
L’apport de ce stage
Je ne recommande pas ce stage du
tout, bien que ;
Ø
sur
le plan professionnel il m’ait
permis de constater à quel point la rigueur dans le travail est importante,
aussi bien dans les courriers que j’ai saisi et envoyé que dans la réalisation
de devis et de tableaux. De plus j’ai observé des professionnels dans leur
environnement quotidien.
Ø
sur
le plan personnel ce stage m’a
rendu plus mature. Je regrette que le service en relation avec les villes jumelées
n’ait pas eu besoin de mes services.
Hawa DIARLÉ TS AT2