King
John's castle
Nicholas
St
Limerick
IRLANDE
( 00 353 61 411 201
Fax
00 353 61 625 23
Recherche
du stage :
J’ai pu trouver ce stage par relation. En effet, ma
tante, d'origine irlandaise, m’a mise en relation avec une amie à elle.
Celle-ci travaille dans le centre touristique Shannon Heritage qui gère de
nombreux sites, dont King John’s Castle. Je lui ai envoyé par e-mail mon CV
et ma lettre de demande de stage en anglais et un mois plus tard j’ai reçu la
confirmation selon laquelle j’étais prise à King John’s Castle à
Limerick.
King John’s Castle :
Le château a été construit au 13ème siècle par les Normands et le roi Jean, roi d’Angleterre et Lord d’Irlande. C’est un musé qui retrace l’histoire de Limerick qui fut au cœur des affrontements entre catholiques et protestants. En 1998, des fouilles archéologiques mettent à jour des maisons pré-normandes. En 1991, un musée est construit à l’étage et le château est ouvert aux touristes.
La visite du château se compose d’une exposition imaginative et historique, de diverses présentations visuelles, d’excavations de maisons pré-normandes et de promenades sur les remparts.
King John’s Castle est géré par Shannon Heritage.
C’est un organisme qui gère 12 sites touristiques, 6 salles de banquet
traditionnels et une auberge. Le siège se trouve à Bunratty Castle. C’est
ici que les groupes (scolaires ou touristiques) réservent pour visiter King
John’s Castle.
King John’s Castle compte dix employés répartis à l’accueil, à la boutique, au service généalogique et à l’entretien, sous la direction de la directrice du château, Patsy Reale.
Mes tâches durant le stage :
Ma mission consistait à enregistrer les entrées à la caisse, accueillir les touristes, leur présenter l’histoire du château, leur remettre une brochure (en anglais, français et allemand) avec le plan du château et les zones à visiter. Parfois, je répondais au téléphone ou renvoyais l’appel dans les différents services (boutique, bureau). Je devais enregistrer sur le cahier des charges les groupes (nombre de personnes, organisme, prix par personne, prix total) et le soir, je participais à l'enregistrement sur le cahier des comptes des recettes de la journée.
A la boutique, j’étais chargé d’enregistrer les achats et de ranger les articles en fin de journée.
Mes horaires étaient fixes : 9h30 – 17h
Mes deux jours de repos étaient répartis dans la semaine, je travaillais donc quelques fois le samedi et le dimanche.
Une tenue correcte était exigée pendant tout le stage (tailleur).
Mes
impressions :
Ce stage m’a obligé à prendre la parole en public, à prendre mes responsabilités au sein d’une équipe, et à gérer des groupes scolaires et de touristes, en utilisant une langue étrangère. J’ai appris à me prendre en charge, j’ai acquis une certaine confiance en moi et un formidable enrichissement culturel et personnel.
Transports
:
L'avion et le bateau permettent de se rendre en
Irlande. Cependant, pour se rendre à Limerick, le plus pratique reste l'avion
car il y a une ligne directe Paris-Shannon, donc en arrivant il ne reste plus
qu'à prendre le taxi jusqu'à Limerick (150F). Le prix du billet d'avion
aller-retour est de 1 100 F.
La compagnie de Bus Éireann assure le transport dans les principales villes d'Irlande et les sites touristiques mais le prix est assez élevé.
Hébergement :
J'étais logé à Broad Street Hostel. C'est une auberge de jeunesse que j'ai trouvé dans le Guide du Routard. Elle est située à 200 m du château. Le prix d'une chambre mixte est de 500 F par semaine. L'auberge propose une cuisine collective, une salle commune avec une télévision et Internet, et une laverie automatique.
* Broad Street Hostel
Broad Street
Limerick
Ireland
( 00 353 61 317 222
Limerick
et ses bons plans :
Elle se situe au sud-ouest de l'Irlande. C'est la troisième ville d'Irlande et elle compte aujourd'hui plus de 77 000 habitants dont 25 000 en banlieue.
Elle connaît en ce moment une grande croissance commerciale et industrielle avec l'implantation de grandes firmes (Dell, Howmedica, Verbatim, Johnson & Johnson).
C'est une ville historique, construite par les vikings en 922. Le traité de Limerick de 1691, en défaveur des catholiques, marqua la fin du règne du roi Jean. Elle connu également la Grande Famine de 1940 qui entraîna une forte émigration vers les Etat-Unis. On peut donc y visiter de nombreux sites : King John's Castle, The Hunt Museum, Limerick Museum, St. Mary's Parish, etc.
Enfin, on ne peut pas parler d'Irlande sans ses pubs et sa musique. Je me permettrais donc de conseiller le Nancy Blake, Old Quarter, Locks, Market, etc.…
Conseils pratiques :
Limerick est une ville industrielle. Aussi, pour un dépaysement total, je vous invite à visiter le Connemara, la Péninsule de Dingle, les fallaises de Moher, Galway, Doolin et plein d'autres lieux.
Mais surtout, quelle que soit la période du stage, le gros pull et le ciré sont indispensables.
Chloé SARRADIN TS
AT2