Porcelaines PHILIPPE DESHOULIERES-LOURIOUX SAS

(Stage du 8 novembre au 17 décembre 2004)

 5 rue Louis Grandjean 18500 Foëcy  (Cher)

Tél. : 02 48 52 60 60 Fax. : 02 48 52 60 50

www.ph-deshoulieres.com  phd@ph-deshoulieres.com

 

Présentation générale

L’entreprise Porcelaines Philippe Deshoulières produit, décore et vend de la porcelaine de Limoges depuis 150 ans. Le site de Foëcy a été fondé vers les années 1820, afin de rapprocher les usines de fabrication de Paris. Après M. Lourioux, propriétaire de l’au début du siècle, dont les assiettes étaient utilisées pour dresser les tables du Titanic, c’est M. Philippe Deshoulières qui acquiert l’entreprise en 1969.

La tradition et la famille sont les fondements de l’entreprise, puisque le frère et la fille de M. Deshoulières travaillent à ses côtés.

Composée d’environ 180 salariés, cette société est connu à travers le monde pour le prestige et la qualité de sa vaisselle. L’exportation représente presque la moitié du chiffre d’affaires ; c’est pourquoi quatre assistantes export sont employées dans ce service.

 

Mes activités durant le Stage

Afin d’utiliser au mieux mes compétences, j'ai été affecté au service export, en collaboration avec les quatre assistantes export. L’une d’entre elle, Madame GOUGEON, a eu la gentillesse de s’occuper plus particulièrement de moi, et de me guider pendant ce stage. Beaucoup de tâches m’ont été confiées durant ces six semaines : outre la rédaction et la saisie de nombreux courriers, fax et devis en anglais, allemand et même portugais, j’ai eu la chance de découvrir l’univers du commerce international. J’ai suivi les commandes export depuis l’élaboration du devis jusqu’à l’expédition, en passant par l’enregistrement et la facturation. J’ai également eu l’occasion de découvrir les documents nécessaires aux passages en douanes, notamment pour une commande à livrer en Suisse.

J’ai eu la chance durant mon stage d’être en relation avec des clients originaires de différents continents comme d’Europe (Benelux, pays de l’Est, Allemagne et Grèce), d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est.

J’ai également effectué des tâches de secrétariat classiques, comme l’archivage et le classement.

 

Bilan personnel

J’ai trouvé ce stage très intéressant et très enrichissant puisque j’ai eu l’occasion de découvrir le secteur de l’exportation que je connaissais assez peu. J’ai énormément appris sur la vente à l’export et sur les relations, parfois délicates à cause de la barrière de la langue, avec les clients étrangers.

Je me suis sentie complètement intégrée dans le service export parmi les quatre assistantes déjà présentes, grâce à leur accueil chaleureux et amical. Elles m’ont énormément appris sur la vie d’entreprise et sur l’entraide entre les employés, en particulier lorsque l’entreprise vit des moments difficiles, comme ce fut le cas pendant mon stage. En effet, l’arrivée de nouveaux investisseurs a bouleversé quelque peu l’atmosphère de l’entreprise en déstabilisant les employés. Pour ma part, j’ai trouvé cette situation très instructive car elle m’a permis d’observer avec un regard extérieur une phase difficile dans la vie d’une entreprise.

 

Céline ALVES

Promotion 2005