Porcelaines PHILIPPE
DESHOULIERES-LOURIOUX SAS
(Stage du 8 novembre au 17 décembre 2004)
5
rue Louis Grandjean
Tél. : 02 48 52 60 60
www.ph-deshoulieres.com
phd@ph-deshoulieres.com
Présentation générale
L’entreprise
Porcelaines Philippe Deshoulières produit, décore et vend de la porcelaine de
Limoges depuis 150 ans. Le site de Foëcy a été fondé vers les années 1820,
afin de rapprocher les usines de fabrication de Paris. Après M. Lourioux,
propriétaire de l’au début du siècle, dont les assiettes étaient utilisées
pour dresser les tables du Titanic, c’est M. Philippe Deshoulières qui
acquiert l’entreprise en 1969.
La
tradition et la famille sont les fondements de l’entreprise, puisque le frère
et la fille de M. Deshoulières travaillent à ses côtés.
Composée
d’environ 180 salariés, cette société est connu à travers le monde pour le
prestige et la qualité de sa vaisselle. L’exportation représente presque la
moitié du chiffre d’affaires ; c’est pourquoi quatre assistantes
export sont employées dans ce service.
Mes
activités durant le Stage
Afin
d’utiliser au mieux mes compétences, j'ai été affecté au service export,
en collaboration avec les quatre assistantes export. L’une d’entre elle,
Madame GOUGEON, a eu la gentillesse de s’occuper plus particulièrement de
moi, et de me guider pendant ce stage. Beaucoup de tâches m’ont été confiées
durant ces six semaines : outre la rédaction et la saisie de nombreux
courriers, fax et devis en anglais, allemand et même portugais, j’ai eu la
chance de découvrir l’univers du commerce international. J’ai suivi les
commandes export depuis l’élaboration du devis jusqu’à l’expédition, en
passant par l’enregistrement et la facturation. J’ai également eu
l’occasion de découvrir les documents nécessaires aux passages en douanes,
notamment pour une commande à livrer en Suisse.
J’ai
eu la chance durant mon stage d’être en relation avec des clients originaires
de différents continents comme d’Europe (Benelux, pays de l’Est, Allemagne
et Grèce), d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est.
J’ai
également effectué des tâches de secrétariat classiques, comme l’archivage
et le classement.
Bilan
personnel
J’ai
trouvé ce stage très intéressant et très enrichissant puisque j’ai eu
l’occasion de découvrir le secteur de l’exportation que je connaissais
assez peu. J’ai énormément appris sur la vente à l’export et sur les
relations, parfois délicates à cause de la barrière de la langue, avec les
clients étrangers.
Je
me suis sentie complètement intégrée dans le service export parmi les quatre
assistantes déjà présentes, grâce à leur accueil chaleureux et amical.
Elles m’ont énormément appris sur la vie d’entreprise et sur l’entraide
entre les employés, en particulier lorsque l’entreprise vit des moments
difficiles, comme ce fut le cas pendant mon stage. En effet, l’arrivée de
nouveaux investisseurs a bouleversé quelque peu l’atmosphère de
l’entreprise en déstabilisant les employés. Pour ma part, j’ai trouvé
cette situation très instructive car elle m’a permis d’observer avec un
regard extérieur une phase difficile dans la vie d’une entreprise.
Céline
ALVES
Promotion
2005