MARCENAC DUCROS

1277 avenue de Toulouse

34070 Montpellier

Tel.: 04 67 42 40 76

Fax: 04 67 42 49 40

md@marcenac-ducros.com

www.marcenac-ducros.com

 

Sara MAURIN promotion 2006

 

 

Ma recherche de stage

Je souhaitais effectuer mon 2e stage en France, plus particulièrement à Montpellier, ville que j’affectionne particulièrement et où je peux me loger facilement.

J’ai donc contacté la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault qui m’a envoyé le catalogue de toutes les entreprises de cette région, qui ont des relations avec l’étranger. J’ai ensuite fait parvenir par courriel ma candidature aux entreprises de Montpellier. Monsieur Ducros, directeur de la société Marcenac-Ducros, m’a donné une réponse positive en septembre 2005.

 

Marcenac-Ducros

Cette société est spécialisée dans l’orthoprothésie. Le site de Montpellier emploie 48 salariés qui se répartissent dans l’atelier de production d’orthèses, de prothèses et de corsets, les cabinets de consultation et les bureaux. Cette société est également présente à Nîmes et à Rodez. Marcenac-Ducros commence à commercialiser ses produits à l’étranger, en Europe et aux Etats-Unis.

 

Mes activités

Durant mon stage, j’ai travaillé en collaboration avec le directeur. Il m’a confié la mission de créer les dossiers argumentaires et les plaquettes publicitaires des nouvelles prothèses DYNAPRO marche et DYNAPRO course.

Pour mener à bien cette mission, j’ai collecté des informations sur ces produits, que j’ai trié, organisé et mis en page sur WORD.

J’ai également effectué des tâches plus traditionnelles de secrétariat :

- la traduction de courriel et de fax en anglais

- la traduction de documents en français

- la mise en page du modèle de devis

- la préparation du courrier au départ

- la recherche de dossiers

- le classement des dossiers

Le seul problème que j’ai rencontré était de travailler en collaboration avec un directeur peu disponible et qui avait toujours de nouvelles idées ce qui rendait la tâche difficile.

 

Bilan

Le bilan de ce stage est positif.

Sur le plan professionnel : j’ai pu facilement m’adapter à l’environnement et aux outils de travail et j’ai appris à travailler avec un directeur. Je me suis très bien intégrée dans l’entreprise où le personnel m’a bien accueillie. J’ai pratiqué l’anglais surtout à l’écrit pour des traductions et l’envoi de courriel.

Sur le plan personnel : Ce stage à été une expérience humaine très forte : le milieu médical, que je ne connaissais absolument pas, est très particulier, surtout dans ce domaine. J’ai rencontré des gens très agréables.