STAGE CHEZ HENRI WINTERMANS FRANCE

À BRACIEUX

 

Bérengère PERTHUIS promotion 2006 

Mes recherches

Pour mon stage de deuxième année, dès la première année, j’ai envoyé des lettres de candidatures à l’aide du fichier des stages fourni au lycée.

J’ai finalement reçu une réponse positive en février 2005 par l’assistante de direction de Henri Wintermans France. Nous nous sommes rencontrés avant mon départ en Espagne afin de définir les objectifs de ce stage et conclure le contrat. Dès la rentrée, j’ai donc envoyé la convention.

 

Henri Wintermans France

Cette structure est une filiale de Henri Wintermans France implanté à Eersel en Hollande. A Bracieux, on trouve un total de treize salariés répartis en différents services (la direction, le service administratif et financier, le service marketing et le service des ventes).

Géré par le directeur du service des ventes, on retrouve quarante-trois représentants répartis dans toute la France selon différents secteurs.

 

Ses produits

Henri Wintermans France propose 4 gammes de produits (les cigares Café Crème, les cigares Chambord, les cigares Blues et une gamme spécifique à Henri Wintermans appelée Henri Wintermans Founder’s Blend).

 

Mes activités

Durant mon stage, j’ai bien évidemment réalisé les tâches traditionnelles de secrétariat comme la réception téléphonique, le tri, l’ouverture, la distribution et l’affranchissement du courrier. J’ai également réalisé des photocopies de tous formats et j’ai beaucoup travaillé sur les logiciels tels que Word et Excel.

 

 Mes travaux plus spécifiques à Henri Wintermans

Chaque jeudi, nous recevions des documents que l’on appelle « les smoking news ». Ce sont des documents que les représentants nous envoient pour nous faire part des points positifs et négatifs du marché de Henri Wintermans mais aussi de la concurrence accompagnés parfois d’articles parus dans les journaux pour illustrer leurs commentaires.

Tous les deux mois, les commentaires reçus des représentants étaient réunis sur un seul document, « la synthèse d’activité », qui permettait de connaître le niveau de satisfaction de chaque produit vendu durant la période.

D’autres part, chaque fin de semaine, les représentants nous envoyaient le coût total de leur déplacements et de leurs frais d’hôtels. Sur présentation des justificatifs, je devais remplir un document appelé « rapport de frais » qui leur était ensuite remis, afin de les rembourser.

Enfin, j’ai réalisé la traduction d’un article tiré d’une revue consacrée au tabac. Cet article traitait de la place de Henri Wintermans sur le marché.

 

Mon bilan professionnel

Cette expérience au sein d’une structure m’a permise de connaître le cœur de métier du secrétariat et de conforter mon choix. De plus, l’ambiance était vraiment agréable, ce qui permet de travailler dans de très bonnes conditions.

 

Si je peux vous conseiller…

Bien que le stage à l’étranger soit, je pense, plus bénéfique que le stage en France, les compétences acquises durant ces six semaines sont, cependant, très différentes et très enrichissantes. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour un prochain stage, je vous invite à poser votre candidature car vous ne serez pas déçu(e).