Université de Las Palmas de Gran Canaria

Service des Relations Internationales

Juan de Fuesada, 30

35001 LAS PALMAS

Tél. : (00 34) 928 458 951/52 Fax. : +34 928 458 949

MAIL : www.ulpgc.es

 

mai-juin 2001

 

 

Mes démarches…

En feuilletant les pages du fichier d'adresses du lycée, l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) a particulièrement attiré mon attention. Je suis allée visiter leur site Web afin d'avoir de plus amples renseignements sur l'Université et le Service des Relations Internationales (là où j'étais affecté). Je leur ai écrit une lettre afin de leur demander de m'accueillir dans leur service pour effectuer mon stage de 6 semaines, du 21 mai au 29 juin 2001. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu une réponse favorable de leur part, ainsi que mes horaires et ma mission. Puis, j'ai continué à communiquer avec eux Via Internet pour mettre au point les démarches nécessaires avant mon arrivée.

 

Le Service de Relations Internationales

Le Service des relations internationales, spécialisé dans les programmes de coopérations interuniversitaires, (programmes européens et échanges internationaux entre élèves des universités du monde entier) a pour mission de réguler le séjour des étudiants étrangers à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria.

Les principales personnes avec qui j'ai travaillé sont :

Directrice : Concha Sofía Pérez Díaz

928 458 953 csofia@sinf.ulpgc.es

Collaboratrice : Olenka Naranjo Travieso

928 458 952 relint@sinf.ulpgc.es

 

Ma mission…

Durant mes 6 semaines de stage, j'avais pour mission principale de traduire en français la page Web de l'ULPGC. Un planning a été élaboré et chaque semaine, je devais atteindre les objectifs qui m'étaient fixés. Aussi, durant une semaine et demie, j'ai travaillé pour la Faculté de Sciences Economiques et des Entreprises, située à Tafira près du Campus Universitaire où je logeais. J'ai traduit en français l'un des chapitre de leur plan d'études (17 pages), écrit en espagnol. De même, j'ai traduit un document présentant le rôle de cette faculté (29 pages) en anglais-français/ anglais-espagnol.

J'ai utilisé mes trois langues ainsi que le portugais en faisant connaissance avec deux filles venues du Portugal et qui étudiaient à l'Université de Las Palmas de Gran Canaria.

 

A vivre ! ! !

Je vous recommande vivement ce stage qui m’a été très bénéfique. Se fut une expérience que je n’oublierais jamais ! Le personnel était très chaleureux et convivial, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement dans leur groupe. De même, effectuer un stage dans le pays que vous étudiez la langue est très enrichissant. En effet, en ce qui me concerne, j'ai nettement plus de facilités à communiquer en espagnol. Si ce stage a été enrichissant pour moi, il en sera de même pour vous !

 

Mon p’tit chez moi…

En ce qui concerne mon logement, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. L’ULPGC dans laquelle j’ai effectué mon stage dispose de Campus Universitaire. L’Université m’a proposé une chambre dans l’un de leur campus : "TAFIRA II",

situé à 20 minutes de la Ville, là où je travaillais. Loger dans ce campus fut très agréable. Je logeais dans une chambre individuelle avec tout le confort nécessaire : je disposais d’une douche individuelle, de bureaux dont l’un était type architecte… Aussi, le Campus "TAFIRA II" était très bien équipé puisque j’avais à ma disposition, une salle TV, une salle avec connection à Internet, une salle d’etudes et une laverie, ouverts 24h/24h. Aussi, il y avait un réfectoire (appelé Comedor) ouvert 4 fois par jour. Pour cette chambre, j’ai payé 75.000 pesetas, soit 450.75 pour une durée de 4 semaines (du 19/ 05 au 18/06/ 01). Puis, les deux dernières semaines (du 19/ 06 au 30/ 06/ 01), le montant s’élevait à 30.000 pesetas, soit 180.30 . Certes, cela peut paraître un peu onéreux mais je ne manquais de rien. La chambre et le Campus en lui-même valaient bien les 105.000 pesetas, soit 631.05 .

 

La guagua ! ! !

Le transport pour aller du campus à l’ULPGC se faisait par bus (appelé "GUAGUA") et durait environ 20 minutes. Les cartes de 10 voyages, préalablement achetées dans les kiosques situés en Ville coûtaient 800 ptas, soit 4.8 . Il est conseillé d’acheter des cartes de 10 voyages car le prix à l’unité dans un bus vous reviendrait plus cher, 135 ptas, soit 0.8 . Pour plus de renseignements sur ces lignes de bus : www.guagua.es

 

 

A la découverte du paradis lointain…

Pour connaître la ville, n’hésitez pas dans les premiers jours à bouger. Las Palmas est une grande ville où pleins de belles et merveilleuses choses sont à visiter. Pour cela, n’hésitez pas à vous déplacer. En marchant, vous aurez l’occasion de mieux contempler les différents monuments et architectures de l’île... et surtout de mieux repérer les lieux pour la poursuite de votre stage. Si vous le pouvez, visitez l’île entière (1532 km²).

Maspalomas qui est située à 1 heure de Las Palmas en bus (bus bleu pour les grandes lignes), est une très belle ville à visiter. Le prix du ticket de bus (allée/ retour) est de 700 ptas, soit 4,2 .

Vous pourrez y admirer les magnifiques plages de l’île comme : La Playa del Inglês et Maspalomas, les plus connues.

Ce coin, très connu pour ses plages et par l’afflût touristique, ressemble à la Jet 7 du Sud de la France. De plus, vous y trouverez (au nord comme au sud) de grands magasins très connus tel que le «Corte Inglês». J’ai été très impressionnée par la grandeur de ce magasin.

Le déplacement en vaut le coup d’œil !

 

Camarades, voyez ce que je vous recommande…

Ne vous préoccupez pas pour les horaires de passages de bus. Ils passent tous les quarts d’heures, 24h/ 24h.

Pour vous rendre du Campus à Las Palmas, vous prendrez les bus jaunes et principalement le n°7 qui vous déposera devant le Rectorat.

Pour conclure le plus rapidement possible votre stage, je vous recommande vivement de communiquer directement avec Concha Sofia Pérez Díaz, Directrice des Relations Internationales, soit par Internet soit par Fax.

 

Bon Stage ! ! !