SENOBLE

Torrejon de Ardoz

28 100 MADRID

 

Senoble est une Société indépendante crée en 1921 et dont la capital est à 75 % fami­lial.

Troisième fabricant de produites laitiers en France, la Société Senoble est composée de 2200 salariés repartis sur 6 sites dont un en Espagne.

J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Senoble Iberica, une filiale de la Société Senoble, crée en 2002. Le site de production est implanté à Noblejas tandis que les bureaux, composés d’une vingtaine de personnes, sont eux installés à Tirrejon de Ardoz.

 

Les différentes tâches effectuées

Durant six semaines, j’ai travaillé au sein de tous les services

·        Le service commercial :

-        Conception d’un tableau récapitulatif de l’ensemble des adresses clients du directeur commercial.

-        Organisation d’un déplacement d’une durée de trois jours d’un commercial.

·        Le service du secrétariat :

-        Accueil téléphonique et envoi quotidien de mails.

-        Enregistrement de factures, émission de bons de commandes.

·        Le service Conception et Logistique :

-        Création d’un tableau récapitulatif des codes produits.

-        Traitement des réclamations clients et fournisseurs.

En outre, j’avais pour mission tout au long de mon stage la réalisation d’un catalogue produit.

L’objectif de ce travail était de concevoir pour chaque produit une fiche d’identité récapitulant les informations principales le concernant (recette, usine de fabrication, date de début de fabrication, type de palettisation …).

J’ai ensuite regroupées toutes les fiches produits dans nu catalogue édité en plusieurs exemplaires afin qu’ils soit distribué à chacun des employés et envoyé sur le site de fabrication

 

Mon hébergement

Une jeune femme qui travaille chez Seno­ble Iberica a accepté de m’accueillir pen­dant six semaines. Elle vit dans un appar­tement avec sa petite fille, Paula, âgée de quatre ans.

Elle avait mis à ma disposition une cham­bre meublée ainsi qu’une salle de bain pri­vée.

Je n’ai pas eu à me préoccuper de mes re­pas, Rosa s’est occupée de tout, elle a d’ailleurs fait en sorte que je me sente bien chez elle et s’est beaucoup investie pour mon bien être.

 

La vie quotidienne

Torrejon de ardoz est une ville d’environ 3000 habitants située à 35 km de Madrid. Découpée en plusieurs quartiers, c’est une ville très étendue. Par conséquent, il est très fréquent de se déplacer en bus.

Torrejon est une ville très industrielle et peu touristique, mais elle est située non loin de plusieurs villes plus touristiques comme par exemple Alcala de Henares, Toledo, Salamanca et bien évidemment Madrid.

On y trouve cependant tout ce dont on a besoin au quotidien, grandes surfaces, res­taurants, pharmacies, un cabinet médical, une gare, de nombreux parcs et quelques boutiques.

 

Madrid

Vingt minutes de train et vous êtes à Madrid, une ville exceptionnelle que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. Beaucoup de monuments, de musées, de parcs, de places typiques …

Mais Madrid est aussi une capitale très vivante. Beaucoup de bars, de restaurants, de discothèques, des rues toujours bondées le jour comme la nuit, une population très ouverte, très généreuse, un mode vie totalement différent.

J’ai eu l’occasion de participer à une soirée rassemblant des étudiants du monde entier, la découverte de cultures, de langues et de modes de vie différents, une expérience inoubliable et très enrichissante.

 

Bilan personnel

D’un point de vue professionnel, mon stage s’est avéré très intéressant. J’ai ef­fectué beaucoup de tâches toutes aussi dif­férentes les unes que les autres, j’ai évolué au sein de tous les services et chacun a veillé au bon déroulement de mon stage.

D’un point de vue personnel, j’ai vécu une expérience inoubliable et très enrichis­sante. J’ai eu l’occasion de visiter Madrid, Salamanca et beaucoup d’autres villes ma­gnifiques, j’ai découvert un mode de vie différent face auquel je n’ai eu aucun souci d’adaptation, bien au contraire. Par ail­leurs, les Espagnols sont des personnes très accueillantes, très sociables et très ouver­tes, ce qui m’a permis de nouer une amitié avec beaucoup de jeunes Madrilens étu­diants tout comme moi, ce qui m’a permis de parler espagnol au quotidien.

 

Juliette DELION

Promotion 2004/2005.