LAURA RIGHI

Calle Alcaraz Mora, 2

P.O Box 66

03204 – ELCHE ( Alicante)

ESPAGNE

Tél : (0034) 96-663-36-60

Fax : (0034) 96 663 36 59

Stage du 21 mai au 29 juin 2001

 

Le premier contact

J’ai eu connaissance de cette entreprise par une relation personnelle en Espagne. J’ai écris une lettre, mais puisque le temps de réponse était trop long, j’ai téléphoné directement à l’entreprise. Je me suis entretenue avec la responsable de l’administration , je lui ai expliqué brièvement la section assistant trilingue et elle m’a dit qu’elle serait intéressée de me recevoir au sein de l’entreprise.

RIGHI SHOES : une entreprise en pleine expansion

Créée il y a 20 ans, Righi Shoes se consacre exclusivement à la fabrication de chaussures pour femmes. On peut trouver ses articles dans les boutiques de principales capitales européennes telles que Paris, Londres, Zurich, Madrid, Berlin, Athènes ou Lisbonne. Deux personnes chargée des achats passent les commandes auprès des fournisseurs, deux autres sont chargées de la facturation, une secrétaire s’occupe du standard et entre des données clients sur le système informatique; enfin deux autres supervisent les 60 ouvriers de l’usine.

Mes activités durant le stage:

J’ai effectué mon stage au sein du service administratif - facturation. Mes principales tâches consistaient à traduire des fax d’espagnol à français et du français à l’espagnol, puis à les envoyer.

J’ai également recherché dans des dossiers diverses factures; après les avoir photocopié, je les joignais aux fax à envoyer. J’ai également utilisé un logiciel (Horma 98), qui regroupe toutes les données des fournisseurs, des clients et des prix des différents modèles de chaussures. Je devais donc chercher ces prix et les reporter sur les bons de commandes ; puis les envoyer aux différents fournisseurs.

Enfin, j’ai utilisé le téléphone afin d’appeler des fournisseurs français et espagnols ainsi que des clients.

Que m’a apporté ce stage ?

Ce stage fut une expérience passionnante et enrichissante. J’ai appris à mieux connaître le fonctionnement d’une entreprise, à m’intégrer dans un groupe et à communiquer en espagnol.

D’un point de vue personnel, effectuer un stage à l’étranger m’a responsabilisé et m’a donné beaucoup plus de confiance en moi. Surtout, n'hésitez pas à aller vers les gens, les espagnols sont très ouverts!

D’un point de vue culturel, j’ai découvert un mode de vie différent, une population très chaleureuse et j’ai pu enrichir mes connaissances sur l’Espagne et sur sa culture.

Ce fut également nouveau pour l’entreprise car c’était la première fois qu’elle accueillait une stagiaire.