Carrer Major,39 43003 Tarragona

Tél : 0034 977 25 07 95 Fax : 0034 977 24 55 07

Stage à l’office de tourisme de Tarragone

du 23 mai au 1er juillet 2005

 

Bérangère PERTHUIS promotion 2006

 

Mes recherches

Dès la rentrée 2004, j’ai consulté le fichier des stages mis à la disposition des élèves afin de proposer mes candidatures à différentes structures.

En novembre 2004, j’ai reçu une réponse positive de l’office de tourisme de Tarragone.

J’ai donc commencé mes recherches de logement, de moyens de transport dès que j’ai reçu la réponse de l’office de tourisme.

 

L’office de tourisme

C’est un organisme qui se compose de deux parties. D’une part, on trouve le patronat du tourisme qui gère tout ce qui concerne le côté administratif, d’autres part, on trouve l’office de tourisme, lieu où je me trouvais en présence de trois autres jeunes personnes (Natacha, Zaida et Joana).

 

Mes activités

Afin de mieux guider les touristes dans leurs visites, le premier jour, j’ai visité les principaux monuments comme par exemple la Cathédrale, quelques vestiges romains…

Après cette journée de découverte, j’ai donc commencé à accueillir les touristes. A l’aide d’un plan détaillé de la ville appelé le monumental, je leur indiquaient notre point de départ jusqu’à l’endroit où ils voulaient se rendre.

Ensuite, selon leur demande, j’avais à ma disposition différents dépliants qui pouvaient compléter leurs recherches (restaurants, logements…).

Parallèlement, je m’occupais de toutes les autres petites tâches courantes qu’il fallait remplir comme la réception de certains appels, le courrier, les traductions…

 

Ma mission

Une fois à l’aise au niveau linguistique, ma tutrice m’a proposé de me rendre durant une matinée au port de Tarragone accueillir des touristes anglais.

Dès leur arrivée, mon but était d’une part de les mettre à l’aise puis de leur proposer, d’après un plan de la ville, diverses activités possibles à réaliser à Tarragone.

 

Mon bilan

Sur un plan professionnel, je pense que cette expérience ne peut avoir que de bons côtés. En effet, on s’aperçoit que pour maîtriser une langue étrangère, il faut aller de l’avant. Après tout, la communication en langues étrangères est un des objectifs premiers du BTS.

Sur un plan plus personnel, je dois dire que l’arrivée dans un autre pays, dans un lieu inconnu où le français est presque incompris, est une expérience tout de même difficile au départ mais également une très bonne expérience à vivre !

 

Si je peux vous donner quelques conseils…

Je pense qu’une personne qui appréhende dès le départ cette « aventure » doit vraiment se préparer dès la conclusion du stage avec l’entreprise car les recherches de logements ne sont vraiment pas faciles.

A votre arrivée dans le pays, vous apprendrez à vivre en autonomie. Il est vrai qu’au départ, ce n’est pas facile mais une fois que vous vous êtes familiarisés avec votre nouvel entourage, c’est un plaisir énorme au point que vous hésiterez à rentrer en France !

 

Alors vivez cette expérience vraiment au maximum car elle ne se présentera peut être qu’une seule fois dans votre vie !