Institut Français de Barcelone

8 Carrer Moià

08006 Barcelone

Tél. : (0034) 93 567 77 77

Fax : (0034) 93 200 66 61

Ifb@institutfrances.org  www.institutfrances.org

 

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 17 mai au 26 juin 2004 à l’Institut Français de Barcelone qui est un centre culturel géré par le Ministère des Affaires Étrangères.

 

L’Institut a trois missions essentielles :

1.      L’enseignement du français pour tous les publics et pour tous les niveaux, préparant les diplômes du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), titres reconnus par les universités françaises.

2.      La diffusion et les échanges culturels, afin de connaître la culture de la France contemporaine à travers ses artistes (organisation d’exposition), ses cinéastes (séances de cinémas), …

3.      L’information et la documentation à travers une médiathèque moderne (œuvre, CD, service internet, etc) et Présence d’un forum interculturel : espace libre pour les d ébats.

L’Institut est situé au cœur de Barcelone, rue Moià, près de l’avenue Diagonale et de l’avenue Aribau. Il est très bien desservi par les transports en commun.

 

Mes activités durant le stage 

Durant ma période de stage, j’ai été affecté au service des cours et des examens qui emploie 4 personnes : la directrice des cours et 3 secrétaires. Mes tâches principales étaient la participation à l’organisation des examens qui se déroulaient au cours du mois de juin. J’ai aussi réaliser les tâches suivantes :

Ø      classement par ordre alphabétique des étudiants inscrits aux examens ;

Ø      classement des pochettes d’examens par salle et par niveaux ;

Ø      saisie de notes de service ;

Ø      saisie de tableaux sur Excel ;

Ø      archivage ;

Ø      accueil téléphonique ;

Ø      accueil physique .

 

La vie à Barcelone 

Barcelone, capitale de la Catalogne, se situe sur la côte méditerranéenne au Nord-Est de l’Espagne. C’est la deuxième ville économique d’Espagne, après Madrid, avec près de 2 millions d’habitants.

Pour me rendre à Barcelone, j’ai choisi le train. Le prix de mon billet aller-retour m’a coûté environ 150 . J’ai été hébergé dans une famille d’accueil, cela m’a coûté environ 430 , les six semaines.

Tout s’est très bien passé, la dame chez qui je vivais était très sympathique, elle m’a indiqué où prendre le bus et les endroits qu’il fallait visiter à Barcelone.

Las Ramblas par exemple, est un endroit très animé, c’est une grande avenue où on trouve des boutiques, des musiciens ambulants, des équilibristes, des mimes, et des statues vivantes. Je suis allée visiter le Parc Guéll, parc où se trouve des maisons et des fontaines recouvertes de mosaïque, il a été construit par l’architecte Antonio Gaùdi. Le week-end ou après le travail, vous pouvez aller vous détendre en allant à la plage et le soir passer une bonne soirée en discothèque.

 

Mon avis sur le stage 

Ce stage m’a permis d’apprendre et de pouvoir m’intégrer à la vie active le plus positivement possible. J’ai été très bien accueillie, toute l’équipe a été très sympathique avec moi toujours à l’écoute et soucieuse de mon intégration ( le dernier jour la responsable des cours ainsi que les autres secrétaires ont organisé un pot pour mon départ). À l’Institut tout le personnel parle le français régulièrement ainsi je n’ai eu une pratique de la langue espagnole aussi importante que celle que j’aurai souhaité.

 

Aïcha AMAANE

Promotion 2005