CEIP Alexandre Galí
Col.legi públic d’educació infantil i primaria
Avda. Marquès St. Mori, 251
08914 Badalona
Tf: 93.388.06.92
Fax: 93.398.54.04
E-mail: a8000414@centres.xtec.es
Stage du 21 mai au 29 juin 2001
J'ai trouvé ce stage grâce au fichier des stages.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la directrice la Señora Mercè CASTELLÀ i LÁZARO par téléphone au : 00.34.93.388.06.92 ou par courrier à l'adresse ci-dessus.
Il est préférable de téléphoner pour avoir une réponse rapidement. Par la suite envoyez CV, lettre de motivation et dépliant de la section à l’attention de la Señora Mercè CASTELLÀ i LÁZARO.
Le CEIP Alexandre Galí
Il s’agit d’un établissement public composé d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un collège. Il y a deux directions, une pour l'école maternelle et primaire l'autre pour le collège. Un professeur s’occupe des tâches de secrétariat avec le directeur au collège, un autre assiste la directrice de l’école.
Si le catalan est la langue officielle à l’école, le castillan est aussi enseigné. Les élèves cependant s’expriment mieux en castillan car généralement ce sont des enfants ou petits-enfants d’émigrants venant d’autres régions d’Espagne.
L’école compte 28 professeurs pour 300 élèves et le collège 16 professeurs pour 180 élèves.
Mes activités durant le stage
Outre avoir effectué les traditionnelles tâches administratives comme l'accueil des personnes, des parents d’élèves, répondre au téléphone, saisir du courrier (Word) destiné aux professeurs ou aux parents, réaliser des tableaux (Excel), classer des dossiers, envoyer des fax et des mèl, j’ai aussi :
- crée des fiches pour les nouveaux élèves (noms, prénom, coordonnées), des dossiers (documents de vaccination, photocopies des cartes d’identité des parents, de la carte de sécurité sociale…),
- géré les comptes de la cantine,
- réalisé un document, par classe, regroupant les fournitures scolaires ainsi que les livres à acheter pour la rentrée prochaine,
- participé à la préparation de la fête de fin de cours (rédiger et envoyer les invitations aux parents, réaliser et saisir le programme de la journée, regrouper les photos des élèves prises lors des différentes fêtes organisées tout au long de l’année, fabriquer et monter le décor…),
- assisté à des cours (à la demande du professeur de français). Les élèves avaient préparé des questions.
L'apport du stage
Ce stage de six semaines s’est très bien passé. J’ai beaucoup appris tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je ne faisais pas toujours la même chose, le travail était varié ce qui m’a permis d’apprendre encore plus.
L’équipe avec laquelle j’ai travaillé durant ces six semaines a été vraiment sympathique, l’entente s’est faite très rapidement. Quant aux élèves, curieux de savoir qui était cette française et ce qu’elle faisait là, ils venaient pendant la récréation poser les questions habituelles (comment t’appelles-tu ? d’où viens-tu ?…). Ils étaient tous adorables.
Un stage à l’étranger permet d’acquérir plus d’autonomie, d’être plus responsable, d’aller plus vers les autres si l’on est timide. On apprend à se débrouiller toute seule sans les parents. On a un contact avec le monde professionnel et à l’étranger qui plus est, c’est une opportunité. Je me suis fais des amis, j’ai vécu à l’espagnole durant un mois et demi, j’ai visité Barcelone qui est une grande et jolie ville, ses monuments, ses musées, ses parcs…
Mon séjour à Barcelone
Pour acheter mon billet d’avion je me suis renseignée auprès de plusieurs agences de voyage deux mois avant mon départ. J’ai pu constater que le prix était le même dans chacune d’entre elles. J’ai donc pris la compagnie Ibéria. Le montant du billet d’avion aller-retour était de 1203 Francs (Tarif Jeune).
J’ai été hébergé dans une famille grâce à des connaissances. Tout s’est très bien passé, ils ont été gentils avec moi, ils m’ont indiqué où prendre le métro, ce qu’il fallait absolument visiter à Barcelone, les endroits pour sortir le week-end… c'est pourquoi je vous conseille d'aller sur la promenade de Las Ramblas, qui est un endroit très fréquenté et un lieu animé par des musiciens ambulants, des équilibristes, des mimes et statues vivantes. Pas très loin se trouvent les grands magasins (pour les envies de shopping).
A voir absolument : le Parc Guëll, la Casa Battló, le Port Vell à visiter : le musée Picasso, la Pedrera, la Sagrada Familia.
Le week-end ou après le travail vous pouvez aller vous détendre en allant à la plage « Barceloneta », et le soir passer une bonne soirée en discothèque au « Maremagnum » (6 discothèques) qui se trouve sur le port (c’est gratuit et il n’y a pas d’obligation de consommer).
Pour me rendre au collège je prenais le métro (environ 1 heure), puis le bus (10 minutes).
Le métro est le meilleur moyen de transport, c’est rapide et simple.
Conseils pratiques
Le prix d’un ticket de bus est de 160 pesetas ce qui représente environ 6,50 francs. On peut les acheter à l’unité dans le bus. Par contre le plus intéressant est d’acheter une carte au mois (la T-MES) qui coûte 5825 pesetas (environ 230 francs).
L’employé inscrira votre numéro de carte d’identité sur celle-ci. Elle sert pour le métro et pour le bus. Mais attention, si vous achetez un ticket à l’unité à la station de métro celui-ci n’est valable que pour le métro.
Attention si vous avez encore les anciennes cartes d’identité, en Espagne ils ont du mal à penser que se soit une carte d’identité. En effet la leur est à peu près comme les nouvelles que nous avons en France (plastifiée, mais encore plus petite).
Apportez avec vous avant de partir votre carte d’étudiante elle vous permettra de bénéficier de réductions lors de visites. Par exemple au musée Picasso (400 pesetas au lieu de 1000 pesetas), à la Casa Pedrera (500 pesetas au lieu de 1000 pesetas)…
Attention, vous serez sûrement surprise mais les prix ne sont pas affiché partout (surtout dans les boulangeries, ou même parfois dans certains rayons de supermarchés).
A la sortie du métro, le journal est distribué (en catalan).
Soraya ALI-BACHA Promotion 2002