Présentation de l’entreprise

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 17 mai au 25 juin 2004 dans la région de Murcie en Espagne, à « La Galería », association interculturelle, située à Santo Angel à 7 km au sud de la ville de Murcie.

 « La Galería » est un organisme privé, sans but lucratif, qui met en place :

des activités et des programmes d’animation socioculturelle, qui organise, pour ses adhérents, des réunions pouvant aborder par exemple le problème de la maltraitance des enfants, mais aussi des sujets d’actualité.

« La Galería » organise également, pour les membres de l’association, des échanges avec des villes d’Espagne et aussi avec des villes étrangères en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne...

Pour assurer le bon fonctionnement de ses activités, l’association travaille en collaboration avec des mairies et des organismes publics ou privés de la région de Murcie, travaillant sur des programmes de formation et d’éducation.

L’association est composée principalement de 3 personnes :

-        - Carlos : président de l’association ;

-        - Margarita : assistante de direction, s’occupe des réunions ;

-        - Susana : assistante secrétaire, travaille sur les échanges culturels des adhérents de l’association.

 

Les activités effectuées durant mon stage

J’ai travaillé principalement avec Susana et Margarita. Susana me confiait des tâches me permettant d’améliorer mon niveau linguistique, telles que des traductions de planning de séjours, et Margarita me donnait en général de la saisie sur Excel ou sur Word de textes traitant les thèmes abordés lors des réunions.

Je travaillais de 9h30 à 14h du lundi au vendredi.

Dans cette association, j’ai pu effectuer les tâches suivantes :

-        - réception des appels téléphoniques ;

-        - traduction de l’anglais à l’espagnol et vice versa d’un programme d’activités, sur Excel, de courriels, et de textes, expliquant un projet avec l’Italie, sur Word.

-        - élaboration de la liste des membres de l’association ayant des adresses courriels pour permettre à ma responsable de leur envoyer un courrier électronique ;

-        - recherche sur Internet du prix des billets d’avion pour des séjours à Alicante et à Madrid ;

-        - réception de fax et de courrier ;

-        - commande par téléphone de livres pour l’association et conception de courriels pour cette commande ;

-        - saisie de documents, principalement sur Word ;

-        - prise de contact avec des personnes de l’association pour les informer de la tenue d’une réunion.

 

Mon hébergement et les visites que j’ai pu effectuer durant mon séjour

J’étais logée chez la sœur de Susana à Murcia. Je payais le logement 300 euros pour 6 semaines, en plus de la nourriture. De plus, j’allais travailler en bus, les trajets m’étant remboursés par l’association. Pour mes sorties personnelles, je faisais mes visites à pieds, mon logement étant situé au cœur de Murcia. J’ai pu visiter la cathédrale, où se déroulaient des concerts de musique de tous styles tous les week-ends. Grâce à ma carte étudiante française, je pouvais obtenir des réductions sur les transports en commun mais aussi dans certains lieux, comme dans l’ancien Casino de Murcia. J’ai pu également visiter le musée de la ville pour ainsi en connaître l’histoire. Par ailleurs, j’ai pu assister à un diaporama sur Fidel Castro à l’université de lettres de Murcia, grâce à mes colocataires étudiants, auprès desquels j’ai amélioré ma langue espagnole.

 

Bilan personnel

Dès mon arrivée, tous les membres de l’association ainsi que les personnes qui m’hébergeaient ont été très accueillantes, patientes et n’ont pas hésité à me guider et me corriger tout au long de mon stage, aussi bien en langue que pour mes visites de la région.

Je travaillais dans une bonne ambiance, ceci ne pouvait être que bénéfique pour progresser dans mon travail. D’autre part, c’était la première fois que je voyageais en Espagne et je n’ai pas eu de mal à m’adapter à leur mode de vie.

En conclusion, je n’hésite pas à encourager les étudiants des prochaines promotions à effectuer leur stage à Murcia.

 

Céline QUINET (Promotion 2005)