I.E.S “A. GALAN ACOSTA”

Llanete de los Moros s/n

14600 MONTORO

Téléphone: 00 34 957 18 02 34

Fax: 00 34 957 59 00 28

www.juntadeandalucia.es

14004971.averroes@juntadeandalucia

 

 

Rima SAIDI  Promotion 2007

 

Présentation de l'établissement

J’ai effectué mon stage de première année du 22 mai au 30 juin 2006 au sein  de l’école IES Antonio Galán Acosta. C’est un lycée situé à Montoro, un village près de Cordoue en Andalousie au sud de l’Espagne. Celui-ci accueille environ 500 élèves de 15 à 20 ans et 26 professeurs. C’est un lycée d’enseignement général mais aussi professionnel.

J’ai travaillé durant 6 semaines au sein du secrétariat qui compte 7 personnes. J’étais encadrée par Manuel Perales, responsable du service.

 

Mes activités durant le stage

Mes horaires de travail étaient très flexibles. Afin de m’éviter les trajets en car mon tuteur a aménagé mes horaires en fonction de celles des enseignants qui vivaient à proximité de mon logement à Cordoue pour que je puisse faire les trajets avec eux.

Mes principales tâches durant le stage ont consisté à mettre à jour les carnets de liaisons des élèves ; à préparer les dossiers d’inscription destinés aux futurs élèves  du lycée ; à saisir des courriers en espagnol sous Word ; entrer les notes des élèves dans des tableaux sous Excel et à enregistrer dans un cahier de compte des livres destinés à la bibliothèque.

 

L’hébergement

J’ai trouvé mon logement grâce à un site Internet spécialisé dans la colocation en Espagne (www.easypiso.es). En un mois j’ai pu trouver un logement qui me convenais, la colocation est un mode d’hébergement qui est très fréquent en Espagne pour les jeunes, aussi je vous le recommande car ce n’est pas très cher et il permet de pratiquer sans cesse la langue.

 

Mon bilan personnel

Ce stage m’a apporté une expérience professionnelle supplémentaire et m’a permis de développer mes compétences dans le domaine du secrétariat, mais aussi linguistique. Je garde aussi un très bon souvenir  de la ville de Cordoue que j’ai pu visiter et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé durant ces 6 semaines qui m'ont très bien accueillie et aidé à progresser dans la langue.

 

 

Claire DE WILDE promotion 2006

 

L’ECOLE

L’école I.E.S A. Galan Acosta accueille environ 500 élèves du niveau du collège jusqu’au cycle de formation supérieur. Le service administratif emploie 7 personnes, des concierges au directeur. Le système est différent du système français, car en Espagne, le directeur, sous-directeur et le CPE  effectuent la moitié de leurs heures de travail en donnant des cours. Les 2 concierges sont chargées de faire les photocopies des professeurs et des élèves, et de régler les différents problèmes des élèves. L’enseignement est assuré par une équipe d’environ 25 professeurs.

 

SERVICE

J’étais affectée au service secrétariat sous la responsabilité de Manuel Perales et Manuel Peña qui devaient gérer les relations de l’école avec les services extérieurs, comme les demandes de subventions pour des fournitures scolaires, rédiger les courriers, donner des informations aux élèves de l’école.

 

ACTIVITES

Ma tâche principale fut de remplir les livres de suivie des élèves, où était indiqué toutes leurs notes. J’ai également enregistré les livres achetés par l’école, destinés à la bibliothèque. J’ai aussi effectué quelques travaux à l’ordinateur, comme des lettres et des tableaux des élèves pour les professeurs. J’ai aussi fait du classement de dossiers. De plus, je participais à certains cours de français, où je dialoguais avec les élèves, à la fois en français et en espagnol.

 

VILLE

La ville dans laquelle était située l’école, Montoro, comptait environ 10 000 habitants. Mais mon logement était à Cordoue, qui est une ville très riche en matière culturelle où j’ai donc pu visiter beaucoup de monuments.

 

LOGEMENT

J’ai trouvé mon logement sur Internet. J’étais logée avec une dame et sa fille, et je n’ai pas payé cher.

 

CONCLUSION

J’ai vraiment bien profité de ce stage pour améliorer mon espagnol et visiter Gibraltar, Grenade, Séville, Lisbonne et bien sûr Cordoue.

Je vous conseille ce stage, car dans l’école où j’étais, tout le monde était très accueillant et chaleureux.