Conservatorio Professional de Música de Valencia

Plaza Viriato s/n

46003 VALENCIA (España)

 (00 34) 963 156 740

 

 

Mercredi 17 mai 2006 départ de l’aéroport Charles de Gaulle à 8h30 en destination de Valence. Arrivée à 10h30 là où Vicente ZARAGOZA, réceptionniste au sein du conservatoire, m’a accueilli pour une petite visite de la ville et après m’emmener au conservatoire.

 

Conservatoire

Le Conservatoire Professionnel de Musique est situé derrière l’une des deux tours historiques de la ville de Valence, Tour de Quartz. Dirigé par Ricardo CALLEJO entouré de ses quatre chefs d’étude, il emploie trois secrétaires, six réceptionnistes et 23 professeurs qui enseignent à 1198 élèves ayant entre 8 et 20 ans.

Au conservatoire on y apprend dès la première année le solfège. En deuxième année il faut choisir un instrument parmi ceux qui y sont enseignés (flûte, clarinette, violon, musique de chambre, chant etc.). À partir de la quatrième année les élèves peuvent choisir un deuxième instrument. Des salles de cours sont misent à leur disposition pour répéter.

Le conservatoire est composé de trois bâtiments. L’un réservé uniquement au secrétariat et à la direction, les deux autres sont des salles de cours qui sont sous la responsabilité des réceptionnistes. Ils surveillent les entrées et les sorties des personnes externes et internes.

  

Mes activités durant le stage

L’une de mes journées type consistait à répondre au téléphone et à appeler les élèves du conservatoire pour les prévenir d’un changement ou pour leur rappeler l’horaire, le lieu et la date d’une éventuelle représentation instrumentale ; apporter à la poste le courrier à affranchir et/ou récupérer un colis. Quelques fois il m’était permis d’aider mes collègues pour effectuer des changements de dossiers d’élèves et de professeurs sous Excel. Sous Word, il m’a été demandé d’établir une note présentant les renseignements obtenus auprès de la cité des Arts de Paris pour effectuer une future commande de livres d’application instrumentale.

J’ai aussi participé à l’organisation du Séminaire Internationale de Musique (SIM) ; les tâches à effectuer étaient beaucoup plus intéressantes. Ainsi j’ai traduit en anglais et français la brochure qui était destinée aux élèves et aux professeurs du conservatoire et aux étrangers susceptibles de venir. J’ai vérifié les nouvelles inscription sur l’adresse du site Internet du conservatoire. J’ai passé des appels téléphoniques aux élèves inscrits pour confirmer l’inscription et répondre à leurs éventuelles demandes. En outre, je devais rechercher des hôtels ou logements pouvant accueillir une famille française participant au séminaire. J’ai effectué une permanence régulière pour répondre aux demandes de renseignements durant cette période.

 

L’hébergement

J’ai trouvé sur place ma chambre chez l’habitant en consultant un site Internet pour un coût très raisonnable, nourriture comprise.

 

Les visites à effectuer

Durant ce stage, j’ai pu assister à deux représentations : une comédie musicale et un spectacle instrumental de cordes. De plus, j’ai visité : el Albufera, el Miguelete, el Aquario, la plage etc.

 

Bilan personnel et conseils pratiques

Ce stage s’est révélé très positif parce qu’il s’est déroulé à l’étranger. C’est une expérience très enrichissante puisque l’on découvre une culture différente de la notre. En outre la vie n’est pas chère puisqu’en 2 mois je n’ai dépensé que 900 € sans me priver. En revanche au niveau professionnel, je ne conseillerais pas ce stage car je n’ai pas eu la chance d’apprendre ou bien même d’exploiter mes acquis, mis à part le séminaire.

 

Géraldine DA CRUZ

Promotion 2007