Centro Superior de Hoteleria y Turismo

28 C/ Correjeria

46001 Valencia - ESPAGNE

Tel.: 96 315 52 50 - Fax: 96 315 59 25

 

Centro Superior de Hoteleria y Turismo est une école privée d'hôtellerie et de tourisme. Elle dispense des cours de cuisine, de restauration et de tourisme à des élèves hispanophones ou étrangers.

De cette école dépendent 2 hôtels et 3 restaurants qui reçoivent les élèves comme stagiaires .

Elle regroupe une dizaine de professeurs, 4 employés d’administration, 5 employés chargés des relations internationales, 2 réceptionnistes, la directrice de l’école et le directeur général des 2 hôtels, des 3 restaurants et de l’école.

J'ai été accueillie en stage du 13 novembre au 22 décembre 2006, au service des Relations Publiques Internationales, et plus particulièrement aux relations franco espagnoles.

 

Les activités durant mon stage

Durant ces six semaines de stage, je travaillais de 9h à 14h puis de 17h à 20h.

Des traductions de menus, de lettres, de documents communicants et de dossier d’information sur les cours dispensés ont constitué la majeure partie de mon travail.

J'ai également participé à l'organisation d'un séjour d'une semaine en France, d'un groupe d'élèves de l'école. Je devais donc rechercher les vols, l'hébergement, le déplacement sur place, etc.

Puis, j'ai recherché, contacté et actualisé une base de données d’éventuels institutions françaises pouvant envoyer des élèves ou des stagiaires dans l’école. J’ai réalisé une dernière base de données d’agences de voyage françaises, destinée aux hôtels de l’école.

 

L’hébergement et les visites à effectuer

Par le biais de l'école j'ai été logée en appartement, en collocation avec 4 autres étrangers pour 225 € les 6 semaines. Vivre 24 heures sur 24 avec d’autres jeunes ne parlant pas la même langue que moi a été une expérience formidable et très enrichissante linguistiquement.

Pendant mon temps libre, j’ai parcouru les rues de la ville et j'ai visité le vieux Valence et la Cité des Arts et des Sciences, située à quelques minutes à pied du centre ville.

 

Bilan personnel

Cette expérience a été extrêmement enrichissante et épanouissante, tant au niveau professionnel que personnel. Quant à la difficulté des tâches réalisées, je vous recommande d’effectuer ce stage de préférence en deuxième année.

 

Karine BOUILLY

Promotion 2007