J’ai réalisé mon stage à Las Palmas aux Îles Canaries (Espagne) du 15 mai au 02 juillet 2004 au sein de l’entreprise

ACSA AEROGENERADORES

c/dr Apolinario Macías -35 bajo

E35011 LAS PALMAS DE GRAN CANARIA

 

L’ENTREPRISE

ACSA AEROGENERADORES est une entre­prise qui développe son activité dans les éner­gies éoliennes ; elle promeut l’installation et l’exploitation de parcs éoliens aux Îles Canaries et aussi à l’étranger (Argen­tine, Mexique, Afrique de l’est…)

ACSA possède également une usine où elle fabrique et commercialise toute la gamme de produits de son groupe (miniturbines éolien­nes et autres produits spécifiques).

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Tout au long de mon stage, j’ai essentielle­ment travaillé sur poste informatique, j’ai par­ticipé à l’inventaire du stock avec des ouvriers de l’usine et j’ai ensuite effectué la saisie du stock sous Excel.

J’ai par la suite réactualisé la base de don­née des clients de l’entreprise ACSA en télépho­nant à ceux dont on ne possédaient pas leur nouvelle adresse, leur mail…

Quelques tâches administratives plus tradi­tionnelles m’ont également été attribuées comme faire des photocopies, envoyer des fax… J’ai eu également la possibilité d’assister à des réunions de travail.

LE LOGEMENT

Je n’ai eu aucune difficulté à trouver un loge­ment car ma tutrice Julia MARRERO HOEY­BYE la directrice commerciale de l’entreprise ACSA s’est chargée pour moi de me trouver un logement à proximité de mon lieu de tra­vail. Je vivais donc dans un duplex en coloca­tion en compagnie de 5 jeunes canariennes. Le loyer était de 220 € par mois plus une caution de 100 € qui devait être versé au propriétaire.

 

LES ACTIVITÉS

L’archipel des Canaries est une destination essentiellement touristiques avec des paysages magnifiques, on peut aussi y découvrir l’histoire des ces îles en visitant les musées ou tout simplement en allant à la rencontre des gens…

Il est également très facile de se déplacer à travers l’île à des prix très attractifs car il y a énormément de transports en commun et de taxis.

LE BILAN

 Le bilan de mon stage reste globalement positif puisque j’en ressors très enrichis profession­nellement et humainement. En effet, j’ai appris ce qu’était la vie professionnelle à l’étranger dans un milieu qui m’était totalement inconnu. De plus, je n’ai eu aucun mal à m’intégrer au sein de l’entreprise car les employés furent très accueillants, toujours souriant.

Les premiers jours la responsable des ventes qui à priori n’était pas ma tutrice c’est genti­ment proposée de me faire visiter la ville et par la suite de m’inviter à déjeuner; j’avais de très bonnes relations avec le personnel. Toutes mes peurs s’envolèrent donc au fil des jours ; j’avais l’impression de faire partie intégrante de l’entreprise. Sur le plan humain ce fut une expérience unique et je parlais qui plus est espagnol en permanence ce qui est un excellent moyen de s’améliorer.

 

Yasmina DJOUANI

Promotion 2005