Stage du 23 mai au 1er juillet 2005
![]() |
Ma recherche de stage |
Pour mon premier stage, je souhaitais partir en Angleterre car la maîtrise de l’anglais me semble aujourd’hui indispensable.
Aussi, j’ai sollicité, pour effectuer ce premier stage l’entreprise Dalebrook Supplies Ltd, en Angleterre (Witham, Essex) dans laquelle travaille ma sœur. J’ai reçu une réponse positive en novembre 2004.
![]() |
Dalebrook Supplies Ltd |
Cette entreprise est spécialisée dans la distribution de vaisselle, le plus souvent en Mélamine (plastique très résistant à l’apparence de la céramique) mais aussi des accessoires et de la décoration. Si la majorité de ses 2 300 clients sont des supermarchés, elle commercialise aussi ses produits auprès d’entreprises organisatrices de mariages, réceptions… et de restaurants. Dalebrook emploie 25 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 500 000 £ (soit 4 millions €) dont 40 % à l’exportations. Dalebrook possède une filiale en Letonie.
![]() |
Mes activités |
Durant mon stage, j’ai été affecté au service export pour travailler en collaboration avec l’assistante ; On m’a attribué trois missions principales :
![]() |
rechercher des clients potentiels en France et en Angleterre pour le nouveau produit " Goldtray " |
![]() |
prendre contact avec le service marketing des clubs de football français de Ligue 1 pour le nouveau produit " Football Plate " |
![]() |
relancer les clients français ayant reçu le prospectus pour le nouveau produit " Buffet Plate " |
Pour mener à bien ces missions, j’ai crée des tableaux sous Excel et passer des appels téléphoniques.
J’ai également effectué des tâches plus traditionnelles de secrétariat :
![]() |
traduction de la liste de prix et de la lettre d’accompagnement du catalogue en espagnol ainsi que des documents publicitaires en français |
![]() |
communications téléphoniques avec les clients français pour les avertir du départ de leurs reliquats (produits en rupture de stock) |
![]() |
communications téléphoniques avec les clients français pour le règlement de leurs factures |
![]() |
suivi de la livraison des commandes et envoi de l’accusé de réception imprimé et de la facture aux clients (" tracking UPS ") |
![]() |
mise à jour des fichiers clients |
![]() |
mise à jour des fiches produits |
![]() |
recherche de nouveaux prospects étrangers |
![]() |
classement des documents dans les fichiers clients (" filing ") |
Pour effectuer ces activités, j’utilisais les deux logiciels de l’entreprise :
![]() |
SYNERGY, qui regroupe tous les fichiers clients |
![]() |
ACCPAC, qui regroupe toutes les fiches produits |
Le seul problème rencontré était de savoir réagir face aux personnes impolies ou mécontentes au téléphone.
![]() |
Hébergement et visites |
J’ai été hébergée par ma sœur qui habite à Braintree, une petite ville située à 15 km de Witham. Pour me rendre sur le lieu de stage, je prenais chaque jour le train.
Witham et Braintree sont des petites villes anglaises traditionnelles où il suffit de se balader pour découvrir les ruelles, les boutiques, les pubs… A 30 km, se trouve Chelmsford, une ville plus grande et plus jeune. Enfin, par le train, une heure suffit pour être au port de Clacton-on-Sea ou à Londres.
![]() |
Bilan |
Le bilan de ce stage est extrêmement positif. Sur le plan professionnel : j’ai pu facilement m’adapter à l’environnement et aux outils de travail et j’ai appris à réagir face à différentes situations plus ou moins faciles. Je me suis très bien intégrée dans l’entreprise où le personnel jeune m’a bien accueilli et où je suis d’ailleurs restée travailler jusqu’au 5 août. Sur le plan personnel : j’ai considérablement amélioré mon anglais même s’il m’a fallu une bonne semaine pour m’adapter à l’accent d’Essex. J’ai rencontré des gens très agréables, certains sont devenus des amis. J’ai aussi appris à mieux me connaître et pris confiance en moi.
![]() |
Conseils pratiques |
L’inconvénient majeur de l’Angleterre est le coût de la vie qui est très élevé. Evitez autant que vous le pouvez de payer avec votre carte bancaire car les frais sont importants. En ce qui concerne les travellers chèques, il faut faire attention car ils ne sont pas acceptés partout. Je conseille évidemment d’avoir toujours sur soi un dictionnaire de poche, très utile les premiers jours !
DALEBROOK SUPPLIES LTD
1 Croft WayEastways Industrial Estate
Witham, Essex CM8 2EG EnglandTél. : 0044 13 76 510 101
/ Fax : 0044 13 76 510 153sales@dalebrook.com
www.dalebrook.com