Escuela Normal de Teotihuacan
Av. Hank Gonzalez y Eva Samano s/n
Col. Nva. Teotihuacan, Teotihuacan
Estado de México, Mexico
Tél : 01594 95 61102 Fax : 01594 95 61102
norteot@hotmail.com
Audrey CALDEIRA (promotion 2005) Stage du 23 mai au 1juillet 2005
POURQUOI LE Mexique ?
J'ai effectué mon stage au Mexique, plus précisément dans la ville de San juan Teotihuacan. J'ai choisi d'effectuer mon stage au Mexique premièrement parce que j'ai étudié les civilisations précolombiennes à l'université. Etant un sujet qui me passionne, j'ai voulu découvrir concrètement tout ce que j'avais appris sur des livres et je voulais dans un deuxième temps améliorer mon espagnol dans un cadre professionnel.
Pour trouver ce stage, j'ai premièrement contacté l'ambassade du Mexique à P is qui m'a transmis le site Internet contenant les adresses des différentes entreprises au Mexique. De mon côté, j'ai également cherché la liste des écoles au Mexique sur Internet que j'ai toutes contacté par mail par la suite.
L'ECOLE...
J'ai finalement effectué mon stage dans l'école normale de San juan Teotihuacan. C'est une école ou les étudiants ont à partir de 18 ans, possèdent l'équivalent en français du baccalauréat et souhaitent devenir instituteurs. Ce sont des études qui durent 3 ans avant de passer l'examen final pour devenir instituteur.
Cette école comporte 3 niveaux: préparatoire, secondaire et la licence. Ces 3 sections sont regroupées dans une seule et même école.
MES ACTIVITÉS...
Mes activités au sein de l'école étaient très variées. J'avais souvent pour tâche de répondre aux appels téléphoniques intérieurs et extérieurs à l'école, pour, par la suite, noter les messages si les autres secrétaires étaient absentes.
J'ai également été chargé, pour l'anniversaire des 30 ans de l'école, de préparer des affiches avec le logiciel Publisher. J'accompagnais aussi le Directeur de l'école dans certains de ses déplacements et réunions relatives aux examens de fin d'année. J'avais pour mission de prendre en note les points essentiels de la réunion pour, par la suite, rédiger un compte rendu au Directeur.
J'ai effectué bien sur des tâches de secrétariat classique comme actualiser le dossier des étudiants toujours présents dans l'école en allant demander les documents manquant dans les différentes classes, mais également, archiver les dossiers des étudiants diplômés ne faisant plus partis de l'école et créer la liste des nouveaux étudiants.
LA VILLE DE SAN JUAN TEOTIHUACAN...
San juan Teotihuacan est une petite ville de 40 000 habitants située à 50 Km de la capitale du Mexique, Mexico. Teotihuacan possède un des sites archéologiques les plus importants du Mexique. Teotihuacan West pas son nom originel, c'est le nom donné par les indiens Nahua qui signifie “ l'endroit ou les hommes deviennent dieux ”.
Cette zone archéologique est d'autant plus connue pour ses deux grandes pyramides, celle du soleil et de la lune qui atteignent jusqu'à 63 et 75 m de haut. Elle étaient destinées à célébrer un culte aux éléments, le soleil et la lune.
LA FAMILLE D'ACCUEIL...
Avant d'arriver au Mexique, le Directeur de l'école m'a proposé de me loger chez différentes étudiantes qui avaient accepté de m'accueillir chez elles pour un temps limité. Il avait été décidé que je change de logement toutes les semaines et finalement je suis restée chez la même famille durant les 2 mois de mon séjour au Mexique car l' entente était plutôt bonne et il aurai été difficile pour moi de m'adapter de nouveau à une autre famille.
Ma famille d'accueil vivait dans un petit restaurant ou tous travaillent également, ce qui m'a permis de manger tout les jours des repas variés et découvrir la cuisine mexicaine.
CONCLUSION...
Ce fût une expérience très enrichissante pour moi, autant professionnellement que humainement. J'ai appris à travailler en équipe avec la difficulté de communiquer en langue étrangère et surtout de m'intégrer. J'ai eu la chance d'être très bien accueillie et d'être aussi bien encadrée.
En étant complètement immergée dans un pays et une culture complètement différente de la culture française, j'ai appris à connaître des gens différents, une mentalité différente. J'ai beaucoup progressé dans le domaine de la langue espagnole et j'ai tiré énormément de leçons de ce stage.