ECOLE DE FORMATION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

DE RABAT (MAROC)

285 Avenue Mohamed V

Rabat

Meriame Jedd (promotion 2006)

 

INTRODUCTION :

Afin de valider les acquis de ma première année, dans la section de Technicien Assistant Secrétaire Trilingue et afin de me forger une connaissance du monde professionnel et du métier d’assistante, j’ai effectuée un stage de 6 semaines (du 23 mai au 2 juillet 2005) dans une École de Formation Administrative et Comptable dans la capitale marocaine.

J’ai pu bénéficier de cette expérience professionnelle unique grâce à la rencontre que j’ai fais à Paris avec le Directeur de cette école privée marocaine.

 

 

POURQUOI CE STAGE ?

Avant d’aborder l’aspect plus professionnel et technique de mon stage, je tiens à dire qu’il y a principalement deux raisons qui m’ont poussées à  effectuée ce stage.

La première raison est que je souhaitais dans le cadre de ma formation exercer la langue arabe et surtout entretenir des relations professionnelles avec ce monde qui prend une place de plus en plus importante dans les relations internationales.

La seconde raison, est d’ordre plus personnel puisqu’il s’agissait pour moi d’une quête d’identité, car en allant dans ce pays j’avais la possibilité de découvrir sa culture, son histoire, éléments fondamentaux puisqu’ils font partie intégrante de mon identité et qu’ils m’aideront à me construire en tant qu’adulte.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE :

Cette école privée, ouverte dans les années 1970, située au cœur de Rabat compte une soixantaine d’élèves dont une quinzaine originaire d’Afrique noire, toutes sections confondues .

L’école de formation administrative et comptable prépare aux diplômes de Technicien Supérieur Spécialisées en commerce international en comptabilité et en secrétariat soit l’équivalent du Brevet de Technicien Supérieur en France.

La particularité de cette école est que tous les diplômes qui y sont délivrés sont accrédités et reconnus par le Ministère de la formation professionnelle marocain et par l’État, ce qui est une qualité indéniable au Maroc.

Les langues telles que l’anglais, l’espagnol et le français y sont enseignées dans le cadre de cours du soir ouverts à toute personne désirant exercer l’une de ces langues.

Enfin dans cette école sont dispensés des cours d’informatique pour tous niveaux et âges confondus.

 

 

MES MISSIONS :

Pendant mon stage je faisais principalement du secrétariat traditionnel, en effet je m’occupais de la réception téléphonique, de la mise à jour des dossiers des élèves et de l’accueil des visiteurs étrangers.

Je faisais également office d’intermédiaire entre les étudiants et les professeurs car la compréhension s’avérait quelquefois difficile entre eux. Certains élèves ne parlaient qu’espagnol ou anglais alors que certains professeurs ne pratiquaient pas ces langues.

Je m’occupais également des relations entre l’école et l’université espagnole de Barcelone dans laquelle je m’occupais du placement en stage de certains étudiants.

Enfin, j’ai eu la mission, de rechercher des stages pour les étudiants et je dois avouer que s’était une tâche difficile étant donné que cela se faisait par téléphone et qui plus est en langue arabe ou espagnole.

Ainsi, je n’avais que quelques minutes pour convaincre, les entreprises, de la nécessite et de l’intérêt que leur apporterait tel ou tel stagiaire au sein de leur école.

 

 

CONCLUSION PROFESSIONNELLE :

Ce stage a été pour moi, une expérience professionnelle très attractive ainsi j’ai pu exercer la langue espagnole mais surtout la perfectionner et approfondir mes connaissances en langue arabe.

D’autre part j’ai pu voir ce qu’était le travail au sein d’un organisme arabe, différent du point de vue culturel mais aussi du point de vue de l’avancée technologique et du niveau de vie.

 

 

CONCLUSION PERSONNELLE :

Grâces à cette immersion professionnelle mais aussi, plus générale dans ce pays j’ai appris à connaître mes limites mais aussi à développer des qualités que je n’avais pas jusqu’alors telles que la maîtrise de soi dans des situations parfois difficile, la discrétion et l’esprit d’observation.

 

 

CONSEILS PRATIQUES :

Il est inconcevable d’aller à Rabat sans visiter le mausolée d’HASSAN II (le défunt souverain ), la tour HASSAN II, les jardin de l’Oudaia, les vieilles ruines de CHELLA qui sont des monuments architecturaux qui traduisent la richesse du patrimoine, de la culture et de l’ architecture marocaine.

La visite de ces monuments incontournables est indispensable pour mieux connaître le raffinement de cette ville qui brille de part son architecture, ses couleurs et ses histoires.

 

 

Mounia Nejmi (promotion 2006)

 

Mon stage s’est déroulé durant 6 semaines dans un établissement d’enseignement technique « École FAC », à Rabat, au Maroc. Cet établissement est reconnu et qualifié par le Ministère de la Formation Professionnelle.

J’ai souhaité faire mon stage au Maroc pour des commodités d’hébergement et pour mieux connaître mon pays d’origine.

Ce lieu de stage m’a été proposé par une de mes camarade de la promotion, sachant que mon stage de deuxième année allait se dérouler aux Etats Unis.

 

Présentation de l’École FAC 

Cette École FAC assure des formations pour des carrières commerciales, administratives et comptables. Ces formations de techniciens et techniciens supérieurs sont d’une durée de 2 ans.

L’École FAC à Rabat, se compose de 3 établissements géographiquement dispersés ; une école d’architecture et stylisme/modélisme, et 2 autres écoles de comptabilité et d’administration. Toutes 3 dépendent du même directeur, Michel Marciano. Chacune regroupe une cinquantaine d’élèves.

Les matières enseignées sont les langues (espagnol, anglais), le français, l’informatique, la dactylographie… Outre ces formations, des cours du soir sont assurés pour des adultes et autres élèves.

J’ai effectué mon stage à l’École de Formation Administrative et Comptable.

 

Mes activités durant le stage 

J’étais dans le service Accueil avec la secrétaire Karima.

Mes tâches étaient les suivantes :

-         - accueil et information des visiteurs

-         - accueil téléphonique (renseignements et prise de messages)

-         - information des personnes, parents mais surtout élèves à propos des matières enseignées (remise de brochures)

-         - explication du fonctionnement de l’école et des principaux documents à remettre pour les inscriptions

-         - prise de contacts en espagnol, avec la secrétaire de l’université de Barcelone pour la prévention d’arrivées de nouveaux élèves à partir de leurs dossiers

-         - saisie des sujets d’examens ainsi que la liste des élèves

-         - participation aux portes ouvertes de l'école, assurance d’un travail de communication (remise de brochures)

-         - contact téléphonique pour la recherche de stages des élèves (qui a lieu à la fin de la deuxième année, pendant un mois)

-  

Mon hébergement et les visites effectuées

Durant mon temps libre, je me rendais dans ma famille, qui m'a fait visiter des villes que je ne connaissais pas auparavant (Marrakech, El Jadida…) et me parlait de mes racines. J'en ai profité pour visiter différents monuments, tels que les Mosquées, ou encore les vieilles ruines…

 

Bilan personnel et conseils pratiques 

J'ai énormément apprécié mon stage, il m'a beaucoup apporté et enrichi. Il m'a permis d'améliorer mon espagnol car je parlais avec les élèves qui provenaient de toute l’Afrique. Mon expérience dans le domaine du travail administratif s'est améliorée. J'ai pu mettre en pratique tout ce que j'ai appris au lycée. De plus il m'a permis de mieux me préparer à une insertion dans le monde professionnel. A l’issu de ce stage, j'ai plus confiance en moi et suis plus à l'aise dans la prise d'initiatives.